Trouver les bons outils pour 6 rénovations à domicile

23 octobre 2015

Chaque propriétaire doit faire face à des projets de rénovation à domicile. Voici des conseils quant aux outils indispensables pour accomplir le travail.

Trouver les bons outils pour 6 rénovations à domicile

1. Boucher des trous

En cas d'entailles dans le bois, de mortier qui s'effrite dans la cheminée ou d'écarts entre un cadre de fenêtre et le bardage de votre maison, vous aurez besoin de boucher les trous avec du mastic, du coulis ou du calfeutrant.

  • Pour ce faire, munissez-vous d'un assortiment de couteaux et de truelles à mastic ainsi que d'un pistolet à calfeutrer, c'est-à-dire un dispositif qui maintient un tube de calfeutrant en place et le dispense en appuyant sur une gâchette.

2. Sablage

Suite à un travail d'ébénisterie (ou après avoir bouché de petits trous ou des fissures dans des panneaux muraux ou des murs de plâtre), vous devez sabler la surface avant de la peindre ou de la vernir.

  • Vous aurez besoin d'un assortiment de papiers sablés de grain grossier à cette fin.
  • Il vaut également mieux utiliser un bloc de ponçage. Ce petit dispositif tient le papier sablé en place pour vous donner une meilleure poigne et maintenir une surface de ponçage bien plate.

3. Sous écrou

Pour tenir, visser ou tourner des écrous, des boulons ou des tuyaux de plomberie, vous aurez besoin de différents types de clés.

  • Votre plus grand allié est la clé à molette, dont la tête réglable s'adapte aux écrous et aux boulons de différentes tailles.
  • Si vous devez réaliser des travaux de plomberie, procurez-vous une paire de clés à tuyau (une pour chaque main).
  • Éventuellement, vous voudrez peut-être investir dans un ensemble de clés à fourche. La tête de chaque clé de l'ensemble a une ouverture de taille différente; vous devez trouver la clé dont la tête correspond à la taille de l'écrou ou du boulon que vous voulez visser ou dévisser.

4. Se serrer la pince

Les pinces sont toutes indiquées pour tenir des objets en place.

  • Les serre-joints permettent de tenir des objets tout libérant vos mains. Il vaut mieux garder un ensemble des pinces à ressort et d'étaux en C (nommés ainsi en raison de leur forme) à portée de la main pour tenir des éléments tandis que vous y travaillez ou pour tenir un joint frais en attendant que la colle sèche.
  • Les pinces à joint coulissant et les pinces munies de dents pointues à l'avant de la mâchoire et de dents ondulées à l'arrière sont également pratiques. Vous pouvez facilement déplacer les mâchoires pour tenir des objets de différentes tailles, en utilisant l'ensemble de dents qui convient.
  • Procurez-vous également une paire de pinces à bec effilé pour saisir de petits objets ou atteindre des espaces étroits.
  • Si vous faites vos propres travaux électriques, investissez dans un outil à usages multiples: les pinces d'électricien, qui permettent de mesurer, dénuder et fixer les fils électriques, en plus de sertir les serre-fils.

5. Atteindre des sommets

Vous aurez besoin d'un bon escabeau pour atteindre les endroits inaccessibles en hauteur de votre maison.

  • Les escabeaux sont classés en fonction de leur capacité de charge. Assurez-vous que le vôtre supporte votre poids, en plus du poids des outils et des matériaux que vous utiliserez.
  • Les escabeaux sont offerts en différentes hauteurs: les escabeaux de deux mètres (six pieds) conviennent généralement aux projets intérieurs.
  • Pour travailler à l'extérieur de la maison, procurez-vous une échelle à coulisse, soit deux ou trois échelles qui peuvent être étendues ou compressées. De nombreux modèles sont munis d'un mécanisme de poulie qui facilite l'extension des différentes sections.
  • Les escabeaux sont faits de bois, d'aluminium ou de fibre de verre. Optez pour la fibre de verre. Celle-ci est légère et ne conduit pas l'électricité, contrairement à l'aluminium et au bois humide.

6. Lever l'ancre

Si vous vissez une vis dans du plâtre, de la maçonnerie ou un panneau mural, vous devrez placer un ancrage dans le trou pré-percé pour donner plus de prise à la vis.

  • Les ancrages les plus simples sont les ancrages expansibles, soit des chevilles de plastique ou de plomb fermées à une extrémité.

Ces six rénovations mineures sont faciles à exécuter si vous avez les bons outils!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu