Protégez vos plantes des tétranyques et des aleurodes

2 novembre 2015

Les tétranyques et les aleurodes s’attaquent aux arbres fruitiers, aux arbustes et aux plantes d'intérieur et de plein air. Il existe cependant des moyens faciles  d’éloigner ces nuisibles et de  protéger vos plantes.

Protégez vos plantes des tétranyques et des aleurodes

Se protéger des tétranyques

Les minuscules tétranyques – appelés tétranyque à deux points, araignées rouges ou tout simplement tétranyques – attaquent les arbres fruitiers, les arbustes, les plantes d'intérieur et les plantes de serre.

  • Bien que presqu'invisibles à l'œil, ils se font connaître par de minuscules toiles tissées au dessous des feuilles, ainsi que par l'apparition de feuilles froissées et grisâtres; les feuilles se parsèment généralement de minuscules points jaunes et bruns.
  • Si l'infestation est grave, les feuilles et les bourgeons tombent et la plante meurt.

Voici quelques façons de repérer et de contrôler la présence des tétranyques dans vos plantes.

Faites un test

Maintenez une feuille de papier blanc sous une plante et tapotez doucement les feuilles. Les éventuelles araignées rouges apparaîtront sur le papier, comme autant de petits points mobiles.

Connaître leurs plantes préférées

Parmi leurs objectifs de plein air favoris, on trouve les concombres, les haricots et les fraises. Les aubépines, les rosiers et d'autres arbustes sont également touchés, ainsi que de nombreuses fleurs annuelles.

Encouragez les prédateurs naturels

  • Laissez faire les prédateurs naturels, comme les coccinelles, les chrysopes vertes ou l'Amblyseius californicus (un acarien prédateur), afin de contrôler les infestations en extérieur.

Lorsque les impatiens ou d'autres plantes temporaires sont infestées, éliminez-les avant que les tétranyques ne se propagent à des plantes à cycle de vie plus long.

Mouillez vos plantes

Les tétranyques se développent dans les conditions sèches et poussiéreuses, que certains de leurs prédateurs n'apprécient guère.

  • Invitez les prédateurs en vaporisant vos plantes tôt le matin, tous les trois jours.

Donnez aux plantes un bain de babeurre

Contre les tétranyques, de nombreux jardiniers ne jurent que par le babeurre.

Mélangez 125 ml (1/2 tasse) de babeurre, 800 millilitres (3 1/2 tasses) de farine de blé et 19 litres (cinq gallons) d'eau et barbouillez la face inférieure des feuilles infestées.

Ne manipulez pas les plantes propres

  • Évitez de toucher aux plantes propres après avoir touché aux plantes infestées et n'utilisez jamais un plumeau pour nettoyer les plantes d'intérieur.
  • Ces deux actions risqueraient de propager les tétranyques de plante à plante.

Se protéger des aleurodes

Les minuscules aleurodes adultes – qui mesurent environ deux millimètres de long – ressemblent à des papillons blancs aux ailes poudreuses.

  • Agitez les plantes suspectes.
  • Si un nuage blanc se lève, la plante a des aleurodes. Voici quelques façons d'éliminer leur population.

Recherchez les aleurodes d'extérieur

Dès que le temps se réchauffe, gardez un œil sur les aleurodes d'extérieur.

  • Ils attaquent de nombreux légumes et fleurs.
  • À l'intérieur, recherchez-les à l'automne, quand ils se viennent se protéger du froid; ils apprécient particulièrement les chrysanthèmes et les poinsettias.
  • Les plantes affectées ont un feuillage jauni et collant; elles peuvent se couvrir de moisissures qui se développent sur le miellat sécrété par les aleurodes.

Fabriquez des pièges collants maison

Ne dépensez pas votre argent en achetant des pièges collants pour attraper les mouches blanches.

  • À la place, fabriquez vos propres pièges en revêtant du papier de construction jaune avec de la vaseline.
  • Placez les pièges sur des bâtons au sol, à quelques pouces du feuillage de la plante, ou accrochez-les sur les plates-bandes de semis ou sur les plantes d'intérieur infestées.

Utilisez des plantes pour attirer et repousser

  • Les nicotiana ou cataires (Nepeta Cataria) leurent les aleurodes loin des autres plantes, où vous pourrez les détruire.
  • Pour repousser les aleurodes, plantez des soucis ou des capucines parmi les plantes les plus sensibles, comme les sauges.

Fabriquez vos propres solutions

  • Contrôlez la prolifération des aleurodes sur les plantes d'intérieur en essuyant les feuilles avec du coton imbibé d'alcool à friction dilué.
  • Vous pouvez aussi les vaporiser avec du savon insecticide, du pyrèthre ou une solution faite de gousses d'ail écrasées et mélangées à de l'eau.

Aspirez-les

Utilisez un petit aspirateur portatif pour aspirer les aleurodes hors des feuilles – ou même hors de l'air, lorsqu'ils planent au-dessus des plantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu