Comment utiliser en toute sécurité vos produits de nettoyage

1 décembre 2015

Ce n'est pas facile de déchiffrer les ingrédients difficiles à prononcer des produits de nettoyage, mais il existe certains ingrédients auxquels vous devez faire attention. Voici un guide sur les agents de nettoyage communs.

Comment utiliser en toute sécurité vos produits de nettoyage

Ammoniac: utilisez avec modération

L'ammoniac n'est généralement pas considéré comme nocif pour l'environnement. Cependant, il peut être nocif pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

  • Utilisez-le dans un endroit bien aéré et ne le mélangez jamais avec des javellisants au chlore.
  • Le peroxyde d'hydrogène est un agent de blanchiment oxydant qui se décompose rapidement dans l'eau et l'oxygène. Utilisez de préférence aux javellisants qui contiennent du chlore.
  • L'alcool dénaturé doit être composé à 95% d'alcool (éthanol, généralement dérivé de plantes) et à 5% de méthanol (un dérivé du pétrole toxique). Ne pas inhaler ni ingérer et ne pas vider dans les tuyaux d'évacuation.

La vérité sur le phosphate

Les proliférations d'algues étouffent nos cours d'eau et le principal coupable est nul autre que le phosphate. Nous l'utilisons dans les détergents et les agriculteurs l'utilisent dans les engrais.

  • Bien que les phosphates existent dans la nature, lorsque les concentrations sont trop élevées, les algues se développent, produisant des fleurs réduisant l'oxygène et d'autres nutriments nécessaires à la vie de la rivière.

Les assainisseurs d'air

N'utilisez pas une odeur, en particulier une odeur fabriquée, pour en couvrir une autre. Un certain nombre de désodorisants contiennent des COV qui sont dangereux pour la santé humaine.

  • Certains désodorisants contiennent du paradichlorobenzène, un dérivé chloré qui a récemment été lié à des maladies du foie et à des maladies nerveuses.
  • Soyez prudent lorsque vous achetez des huiles essentielles. Certaines ont été diluées avec des parfums synthétiques qui peuvent être nocifs à inhaler, en particulier pour les personnes souffrant d'allergies.
  • Pour être sûr de ce que vous achetez, recherchez les étiquettes qui indiquent «huile essentielle pure à 100 %» ou quelque chose de similaire.

Javellisants ménagers

Attention au chlore, présent dans de nombreux produits javellisants et décapants ménagers. Il peut réagir avec d'autres matières organiques dangereuses dans les eaux usées pour former des produits chimiques toxiques, très persistants appelés organochlorés.

  • Évitez les produits contenant du chlore dans des formes telles que l'hypochlorite de sodium, un irritant pour les poumons et les yeux qui libère des vapeurs toxiques lorsqu'il est mélangé avec de l'ammoniac ou avec des nettoyants à base d'acide (dont le vinaigre).

Les produits de lessive

  • Recherchez l'indication «sans phosphate» sur l'étiquette. Cela signifie qu'il n'y a pas de phosphate ajouté et implique un niveau de fond moins de 0,5%.
  • Les produits marqués «P» présentent moins de 7,8 grammes de phosphate par lavage et sont le second meilleur choix.
  • Certains détergents pour lessive et nettoyants multi-usages contiennent des muscs artificiels comme parfum. Ce sont des substances chimiques persistantes, à la fois dans l'environnement et dans le corps humain, et certaines peuvent être neurotoxiques.

Nettoyants pour le four

  • Évitez les nettoyants pour le four contenant de l'hydroxyde de sodium (soude caustique). Ils sont très corrosifs et peuvent provoquer des irritations sévères, des brûlures profondes et la cécité.
  • Les produits étiquetés «non corrosif» peuvent contenir de l'éthanolamine, un solvant qui peut causer des maux de tête et des réactions asthmatiques en plus d'affecter le système nerveux central.
  • Les éthers alkyliques d'éthylèneglycol (éthers d'éthylène glycol) se trouvent dans certains nettoyants pour four et ont été associés à des malformations congénitales.

Nettoyants pour toilettes

Réfléchissez bien avant d'utiliser un nettoyant commercial pour toilettes. Beaucoup contiennent des acides corrosifs ainsi que des teintures et des désodorisants irritants pour les yeux et la peau pouvant être cancérigènes.

  • N'achetez pas de nettoyants «dans la cuvette» qui contiennent du paradichlorobenzène, un solvant chimique qui s'accumule dans le corps et qui a été lié à des maladies du foie et à des maladies nerveuses.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu