Comment choisir des produits de beauté écologiques

29 novembre 2015

Avec un peu de connaissances et de patience, vous pouvez faire votre toilette sans conséquences néfastes sur l'environnement... ou votre santé. Voici ce que vous devez garder en tête au moment de choisir des produits de beauté.

Comment choisir des produits de beauté écologiques

Choisir un désodorisant

  • La plupart des antisudorifiques et des désodorisants contiennent des sels d'aluminium qui rétrécissent les glandes sudoripares. Le lien entre l'aluminium et certaines maladies est depuis longtemps sujet à débat; les experts recommandent d'éviter son utilisation.
  • Choisissez un désodorisant sans aluminium ou fabriquez-le vous-même.

Choisir des produits de soins capillaires

  • Shampooing et revitalisant: Optez pour des shampooings et revitalisants fabriqués à partir d'ingrédients biologiques, disponibles dans les magasins d'aliments naturels et dans certaines épiceries. Choisissez des produits sans parfum ou parfumés aux huiles essentielles. Les agents de conservation les plus sûrs sont l'extrait de pépin de pamplemousse et les vitamines A, C et E.
  • Fixatif, mousse et gel pour les cheveux: Beaucoup de mousses, de fixatifs et de gels contiennent des phtalates. Ceux-ci sont souvent répertoriés dans les ingrédients comme «parfum».
  • Colorant capillaire: Les colorants permanents et semi-permanents peuvent contenir des amines aromatiques potentiellement cancérigènes. Leur utilisation a été associée à un risque accru de développer certains cancers. Les rinçages et les colorants temporaires constituent des choix plus sûrs. Sinon, demandez conseil à votre coiffeur quant aux nouveaux colorants moins toxiques sur le marché. Les mèches rehaussant votre couleur naturelle sont une option plus sûre que teindre l'ensemble de vos cheveux, car le colorant capillaire ne sature ainsi pas le cuir chevelu.

Choisir des produits de soins des ongles

Le vernis à ongles et le dissolvant à vernis sont tous deux des produits à base de solvants susceptibles de contenir du formaldéhyde, du toluène, des phtalates, ainsi que de l'acétone qui, si respiré en grande quantité, peuvent irriter les yeux et le système respiratoire en plus d'entraîner des nausées et des maux de tête.

  • Vernis à ongles: Il est plus sûr de polir vos ongles pour un obtenir un éclat naturel que de recourir au vernis. Si vous préférez tout de même le vernis, optez pour des produits qui contiennent moins des produits chimiques toxiques énumérés ci-dessus.
  • Dissolvant à vernis: Choisissez un dissolvant sans acétone.

Choisir des produits de rasage

  • Crème à raser: Optez pour une crème à raser non-aérosol, sans parfum et à base de savon.
  • Après-rasage et tonique: Optez pour des produits à base de plante contenant de l'hamamélis, de l'eau de rose, de la citronnelle, de la camomille ou du concombre. La menthe poivrée est efficace pour les peaux grasses et est également anti-inflammatoire et légèrement antiseptique. Privilégiez des produits sans alcool isopropylique.

Choisir un savon

  • Choisissez un savon pur à base végétale sans parfum ou parfumé aux huiles essentielles.
  • Évitez les savons dits «antibactériens» ou «déodorants», car ceux-ci peuvent contenir du triclosan. En partie responsable de la résistance croissante des «superbactéries» aux antibiotiques, le triclosan peut également réagir avec le chlore contenu dans l'eau pour créer du chloroforme. Ce dernier, qui est difficilement biodégradable, peut accidentellement être inhalé.

Choisir un écran solaire

  • Un écran solaire doit vous protéger contre les deux types de lumière ultraviolette: les UVA et les UVB. Surveillez la mention «large spectre» sur l'étiquette.
  • Bien que l'acide para-aminobenzoïque (PABA) a de nos jours été éliminé de la plupart des écrans solaires, presque tous les écrans solaires contiennent encore des produits chimiques potentiellement nocifs, notamment la diéthanolamine, les parabens et la benzophénone, qui peuvent interférer avec les cycles de reproduction et possiblement augmenter le risque de développer certains cancers.
  • Les alternatives les plus sûres sont les écrans UV physiques comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane, sans oublier un bon chapeau et des vêtements de protection.

Choisir des produits d'hygiène dentaire

Certains dentifrices et rince-bouches en vente libre peuvent contenir du triclosan. Le triclosan réagit avec le chlore dans l'eau pour former du chloroforme et est difficilement biodégradable.

  • Dentifrice: Recherchez un dentifrice fait d'ingrédients naturels dans votre magasin d'aliments naturels préféré ou utilisez tout simplement du bicarbonate de soude et une brosse à dents souple.
  • Rince-bouches: Quant aux rince-bouches, essayez un rinçage à base d'eau et de quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle ou de menthe poivrée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu