Vos produits pour la peau sont-ils bons pour vous?

2 juillet 2015

Parfums, démaquillants, écran solaire, tous ces  produits de soin pénètrent votre épiderme. D’où l’importance d’en vérifier le contenu pour garder une peau en  santé.

Vos produits pour la peau sont-ils bons pour vous?

Écran solaire

  • L'écran solaire doit vous protéger contre deux types de rayons : les UVA et les UVB. Il doit être étiqueté à « large spectre ».
  • Bien que les PABA toxiques aient été éliminés de la plupart des écrans solaires, ces derniers contiennent quasiment tous des produits chimiques potentiellement nocifs, comme la diéthanolamine, la triéthanolamine, les parabènes et la benzophénone, qui peut interférer avec les cycles de reproduction et favoriser certains cancers.

Les alternatives les plus saines sont celles qui bloquent physiquement le rayonnement UV : l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane et, évidemment, un chapeau et un vêtement de protection.

Maquillage

  • Rares sont les fards à paupières, fonds de teint, rouges à lèvres ou fards à joues sans aucun produit chimique. Tous contiennent des conservateurs afin d'éviter une prolifération bactérienne.
  • Les cosmétiques contiennent aussi parfois des promoteurs de pénétration cutanée, tels le PEG et la TEA, qui sensibilisent la peau et facilitent l'entrée des substances chimiques dans le corps. La TEA (triéthanolamine) peut libérer des composés cancérigènes.

Optez pour les produits les plus naturels et les moins parfumés, dont les conservateurs sont de préférence des vitamines A, C ou E.

Mouchoirs et papier hygiénique

  • Il est difficile de croire que le papier hygiénique puisse contenir du formaldéhyde, un parfum artificiel et une teinture, et c'est pourtant souvent le cas.

Achetez des mouchoirs et du papier hygiénique à base de papier recyclé, non teints, non blanchis et non parfumés.

Parfums

  • Les fabricants de parfums ne sont pas obligés de faire la liste de tous les ingrédients utilisés, pourtant nombre d'entre eux peuvent être irritants. Les plus inquiétants sont les produits chimiques regroupés sous le nom de phtalates, présents dans la quasi-totalité des produits parfumés.
  • De nombreuses sociétés de cosmétiques internationales ont volontairement retiré de leurs produits deux des phtalates les plus dangereux­ : le dibutyl phtalate et le diethlhexyl phtalate. Il est toutefois difficile pour les consommateurs de savoir si ces deux composants sont présents ou non, puisque les fabricants n'ont pas l'obligation de les mentionner.

Si vous êtes allergique aux parfums synthétiques, choisissez des produits neutres ou biologiques parfumés aux huiles essentielles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu