Comprendre le virus respiratoire syncytial chez les enfants

27 septembre 2016

Le VRS provoque des symptômes similaires à ceux du rhume classique et il guérit généralement tout aussi rapidement. Cependant, chez certaines populations vulnérables, ce virus peut conduire à des problèmes médicaux graves qui nécessitent les soins d'un médecin. La meilleure façon de garder tous les membres de sa famille en bonne santé est de comprendre comment prévenir cette maladie et quels symptômes du VRS doivent être identifiés.

Comprendre le virus respiratoire syncytial chez les enfants

Tout le monde connaît la toux gênante, les éternuements et le nez qui coule, symptômes courants du rhume, en particulier pendant d'hiver. Heureusement, cette maladie bénigne disparaît généralement rapidement et sans complication lorsqu'elle est traitée avec du repos et l'absorption de liquide. Cependant, le rhume classique a un frère jumeau plus pernicieux, le virus respiratoire syncytial (VRS).

1. Qu'est-ce que le VRS?

  • Bien que les symptômes d'un cas courant de VRS ressemblent étroitement à ceux du rhume classique le plus élémentaire, le VRS est un virus, avec des propriétés uniques bien distinctes des bactéries à l'origine des rhumes.
  • En conséquence, le VRS peut provoquer des complications plus graves que celles habituellement observées avec le virus du rhume classique.

2. Comment le VRS se propage-t-il?

  • Tout comme les bactéries du rhume classique, le VRS se transmet par contact avec une personne infectée.
  • Il est le plus répandu l'hiver, en particulier parce que les individus ont tendance à rester plus confinés et à se rapprocher lorsque les températures baissent.
  • Le VRS est présent dans l'air, ainsi que dans la salive et les sécrétions.
  • La toux et les éternuements propagent le virus, et le fait de toucher une surface infectée peut le faire entrer dans les yeux, le nez et la bouche.
  • Plus décourageant encore, le VRS a une longue durée de vie - jusqu'à 20 minutes sur les mains et plusieurs heures sur les poignées de porte, les plans de travail, les tissus et autres surfaces - et les personnes infectées par le VRS restent contagieuses une semaine complète.

3. Qui est à risque de complications graves du VRS?

  • Pour les individus en bonne santé de tous les âges, le VRS provoque le même genre de symptômes qu'un rhume, et il est rare qu'un traitement médical s'avère nécessaire. En réalité, de nombreux cas ne sont jamais confirmés comme des VRS, car les symptômes n'évoluent jamais au-delà de la toux, des éternuements et de l'écoulement nasal.
  • Le VRS se retrouve plus couramment chez les enfants, et la grande majorité des individus ont déjà été infectés par le VRS au moins une fois avant l'âge de deux ans.
  • Pour les nourrissons et les très jeunes enfants, ou les enfants nés prématurément ou atteints de maladies cardiaques, du poumon ou du système immunitaire, le VRS peut être beaucoup plus grave.
  • Le VRS est une cause majeure de la bronchiolite et de la pneumonie, toutes deux pouvant entraîner des maladies plus graves telles que l'insuffisance pulmonaire.

4. Comment le VRS peut-il être évité?

Malheureusement, aucun vaccin n'existe pour le VRS, et étant donné que le virus connaît de nombreuses formes, les individus l'ayant déjà contracté peuvent rechuter. Les premières étapes de la prévention du VRS sont les mêmes pour toutes les maladies respiratoires.

  • Le fait de se laver fréquemment les mains, de s'exposer au minima aux crèches et enfants d'âge scolaire, d'éviter les grands groupes, et de rester loin de la fumée du tabac diminue le risque de contracter le VRS.
  • Lorsque les enfants de moins de 24 mois appartiennent au groupe à risque élevé de complications graves du VRS, les pédiatres évaluent les avantages et les inconvénients du médicament Synagis, qui peut encore réduire la probabilité de contracter le VRS.
  • Mieux comprendre le VRS chez les enfants est important pour les parents, toute comme la sensibilisation aux symptômes et aux risques associés au virus et peut conduire à une meilleure prise de décision lorsqu'il s'agit de rechercher un traitement.

Comme pour toute maladie respiratoire, les enfants qui ont des difficultés à respirer et ceux présentant une toux qui ne cesse de s'aggraver doivent être examinés par un médecin en toute urgence.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu