Confectionner un bouquet de tournesols

14 octobre 2014

Vous adorez ces fleurs compagnes du soleil? Profitez pleinement de leur beauté majestueuse! Suivez ces suggestions pour les mettre en valeur et les faire durer.
Le tournesol est connu pour ses délicieuses graines que nous croquons avec plaisir. Mais c’est avant tout une magnifique fleur qui colore la fin de l’été. Que ce soit la confection d’un bouquet à tenir ou d’une composition dans un vase, ces quelques astuces vous expliqueront comment en prendre soin et leur assurer une longue vie de bonheur radieux.

Confectionner un bouquet de tournesols

1. Une sélection gagnante

Lorsque vous coupez des tournesols dans votre jardin (ou dans le jardin du voisin consentant!), choisissez des fleurs au centre bien serré et sans pétales fanés. Cueillez uniquement ceux qui font plus de 30 cm. Plus courts, la croissance n’est pas complète.

Coupez les tiges à l’aide de sécateurs bien acérés. Déposez tout de suite les fleurs dans un seau d’eau fraîche.

Les tournesols choisis chez le fleuriste doivent avoir été coupés très récemment. Emportez-les à la maison dans un sachet d’eau pour qu’ils ne se fanent pas.

2. La ronde des tournesols

Pour disposer les tournesols dans un vase, commencez d’abord par verser de l’eau à ras bord dans le contenant. Les fleurs achetées chez le fleuriste s’accompagnent souvent d’un engrais spécial. Versez cette poudre dans l’eau et remuez bien pour la dissoudre.

Avant de disposer les fleurs dans le vase, essayez le truc suivant pour prolonger la vie de vos trésors géants. Placez la tige de chaque tournesol sous un jet d’eau froide. Coupez encore quelques centimètres de tige en biseau (tandis qu’elles sont encore sous l’eau courante). Éliminez le feuillage inutile qui trempe dans l’eau du vase. Cette précaution permet de garder l’eau propre. Conservez le feuillage du haut, car le feuillage vert dessine un cadre autour du bouquet.

La tige des plus grandes fleurs doit rester longue. Coupez légèrement la tige des fleurs courtes. Quand vous disposez les fleurs dans le vase, la différence de hauteur donnera au bouquet un effet fourni.

3. Bouquet à tenir

Coupez les tiges sous l’eau. Laissez les tournesols tremper une heure environ dans un vase d’eau enrichie d’engrais. Les fleurs vont absorber tous les nutriments. Sortez-les de l’eau et épongez-les à l’aide d’un essuie-tout. Tapotez délicatement le bout des tiges.

Prenez les trois fleurs aux tiges les plus longues dans votre main. Chaque fleur doit être orientée dans une direction différente. Ajoutez une à une les fleurs restantes, en les disposant afin que chacune soit à l’opposé des trois fleurs du milieu.

Prenez un élastique que vous enroulez autour des tiges, à environ 15 cm du bas des fleurs. Coupez le bas des tiges pour égaliser la longueur.

Cachez l’élastique sous un ruban, de la ficelle ou un tissu qui sert de thème à votre mariage, événement ou décoration intérieure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu