6 conseils faciles pour désencombrer votre cuisine

23 septembre 2015

Le désordre de votre cuisine atteint des proportions extrêmes? Pas de soucis! Voici quelques trucs pour garder les comptoirs vides et les armoires un peu plus organisées.

6 conseils faciles pour désencombrer votre cuisine

1. Rangement intelligent

Vous en avez assez d'avoir à vider une armoire de ses poêles et casseroles pour sortir la plaque à biscuits au fond? Équipez votre cuisine d'un range-tout en métal.

  • Ce petit meuble de bureau compartimenté en métal vous permettra de ranger à la verticale vos plaques à biscuits, moules ou planches à découper.
  • L'avantage? Vous serez capable de retirer des objets plats d'une armoire pleine sans remue-ménage.

2. Des meubles polyvalents

Avez-vous un vieux vaisselier qui se cache dans votre grenier? Amenez-le plutôt dans votre cuisine si vous avez de la place.

  • Au lieu d'y ranger les vieilles assiettes de grand-maman, transformez-le en meuble de rangement pour vos épices, vos tasses à mesurer et autres outils qui encombrent vos armoires.

3. Chapeau aux plaques

Que vous héritiez de piles de plaques d'une parenté un peu trop bien intentionnée ou que vous soyez incapable de résister quand vous en voyez dans les ventes de garage ou foires d'antiquité, il ne faut pas les laisser envahir les armoires.

  • Videz vos vieilles boîtes de chapeau qui traînent, et rangez-y vos plaques l'une par-dessus l'autre en les séparant avec des morceaux de carton ou assiettes de papier.
  • Il suffira ensuite d'identifier les boîtes avant de les ranger au grenier ou au sous-sol.

4. Gardez les petits appareils dans des contenants de plastique

Vos comptoirs sont sens dessus-dessous? Incapable de trouver le moulin à café derrière la poivrière électrique?

  • Les gros contenants de plastique sont une excellente façon de ranger les petits outils que vous utilisez moins fréquemment tout en les gardant à portée de main au garage, au sous-sol ou dans une armoire.

5. Transvidez vos gros sacs

Si vous n'avez pas pu résister aux spéciaux sur les sacs de farine, le sucre, des céréales ou des pâtes, ne vous souciez pas d'avoir à les ranger sur les étagères de vos armoires.

  • Transvidez plutôt les sacs dans de petit contenant transparents en plastique, identifiez-les puis rangez-les au sous-sol.

6. Organisez vos recettes

Une boîte gardera vos cartes de recettes à un seul endroit, mais allez encore plus loin avec un cartable à trois anneaux.

  • Il suffira de glisser les cartes dans des poches porte-photo en plastique faites pour ce genre de cartable.
  • Arrangez les recettes par type, puis collez des séparateurs colorés sur la première page de chaque catégorie: soupes, plats de poulet, et ainsi de suite.
  • Un cartable vous permettra de facilement visualiser toutes vos recettes et de choisir celle qu'il vous faut pour l'occasion.
  • Si vous êtes doué avec la technologie, libérez-vous encore plus d'espace en scannant vos vieilles recettes jaunies. Organisez-les en styles de nourriture: d'entrées, de desserts, de plats des fêtes, de salades... les possibilités sont infinies! Vous aurez ainsi littéralement vos recettes au bout des doigts!

Vous adorerez ces quelques conseils pour désencombrer votre cuisine. Fini le temps où vous passiez des heures à chercher ce dont vous aviez besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu