Conseils pour aider à traiter la douleur liée à la fibromyalgie

17 décembre 2015

En dépit d'une incertitude concernant les causes de la fibromyalgie, beaucoup de pistes restent à explorer pour la traiter. Certains nouveaux médicaments fonctionnent mieux avec des combinaisons spécifiques et des solutions naturelles comme l'exercice et le sommeil.

Conseils pour aider à traiter la douleur liée à la fibromyalgie

Un syndrome douloureux

Vos muscles vous font souffrir, vous êtes voûté tout au long de la journée, vous êtes plus tendu qu'un élastique en caoutchouc, et vous venez encore une fois de perdre vos clés.

  • Comme la plupart des personnes souffrant de fibromyalgie, vous trouvez que ce syndrome est intrigant et douloureux.
  • La douleur peut varier d'une douleur musculaire persistante à une douleur lancinante, jusqu'aux picotements et aux brûlures, à leur paroxysme dans la matinée.

Symptômes de la fibromyalgie

Vous pouvez être atteint de fibromyalgie si vous ressentez:

  • Une douleur pendant trois mois ou plus à 11 des 18 points sensibles, généralement aux endroits où les muscles et les tendons se rejoignent.
  • Une douleur des deux côtés de votre corps.
  • Une douleur au-dessous et au-dessus de la ceinture.

Bien que la fibromyalgie soit classée comme une forme d'arthrite, la douleur qui se manifeste se concentre dans les muscles et non pas dans les articulations.

  • Comme si les douleurs et les courbatures ne suffisaient pas, la fibromyalgie s'accompagne souvent de fatigue, de maux de tête, et d'une sorte d'amnésie parfois appelée fibrofog.

À la recherche des causes

Bien que personne ne sache avec certitude ce qui peut être la cause d'une fibromyalgie, les scientifiques commencent cependant à rassembler un certain nombre d'indices.

  • Par exemple, certains scientifiques pensent que la fibromyalgie résulte d'un décalage dans la façon dont le système nerveux central gère la douleur, ce qui provoque une sensibilité accrue. Même un léger coup peut faire mal.
  • Les personnes souffrant de fibromyalgie semblent avoir aussi plus de difficultés à développer des analgésiques naturels corporels, et leurs corps conservent en mémoire une douleur longtemps après qu'elle ait été infligée.
  • D'autres théories suggèrent qu'un traumatisme, une infection ou un trouble du sommeil peuvent déclencher le syndrome. Il est également possible qu'un système immunitaire hyperactif se cache derrière la douleur.

Gestion de la douleur

À mesure que les chercheurs parviennent de plus en plus à percer les secrets de la fibromyalgie, ils découvrent également comment mieux traiter la douleur. Les moyens disponibles varient de nouveaux choix de médicaments à l'acupuncture ou à la pratique d'exercices.

  • Ne soyez pas déçu s'il n'existe pas de recette miracle; l'association de plusieurs remèdes fonctionne généralement mieux. Ce sera donc à vous de les expérimenter.
  • Cela en vaut la peine; la plupart des personnes souffrant de fibromyalgie en retirent un soulagement significatif.

Accrochez-vous

  • L'exercice peut vous paraître être comme une corvée, mais selon certains chercheurs, les femmes atteintes de fibromyalgie qui ont participé à un programme d'entraînement musculaire, à raison de deux fois par semaine pendant 16 semaines, ont vu leur douleur diminuer de 39%.
  • Étant donné que les tests sanguins et les radiographies se sont montrés inefficaces dans le diagnostic de la fibromyalgie, de nombreux médecins ont longtemps cru qu'il s'agissait d'un état psychologique.
  • Grâce aux techniques de pointe en matière de neuro-imagerie, de nombreux chercheurs sont désormais convaincus que le syndrome reflète un dysfonctionnement du système nerveux central. Les connaissances ont débouché sur de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies.

Le côté fatigue de la fibromyalgie

La douleur n'est en aucun cas une berceuse. En fait, certains scientifiques pensent que l'insomnie pourrait être ce qui déclenche la douleur liée à la fibromyalgie.

  • D'une part, lorsque vous dormez profondément vous sécrétez une hormone appelée somatomédine-C, qui est essentielle à l'entretien des nerfs et des muscles.
  • Cependant, les patients atteints de fibromyalgie, dépourvus de sommeil profond, sécrètent des niveaux d'hormone beaucoup plus bas.
  • Une autre hormone libérée pendant le sommeil profond n'est autre que le facteur de croissance de l'insuline (IGF). Les personnes atteintes de fibromyalgie produisent aussi beaucoup moins de cette hormone.

Améliorez la qualité de votre sommeil

Le fait qu'un sommeil de mauvaise qualité puisse causer ou ou du moins entretenir une fibromyalgie fait qu'il est d'autant plus critique d'instaurer de meilleures nuits pour se sentir mieux. Alors, comment pouvez-vous améliorer la qualité de votre sommeil?

  • Fixez des horaires de sommeil réguliers et respectez ces horaires. Levez-vous et couchez-vous à la même heure, tous les jours de la semaine, fins de semaine y compris. Ne faites pas de siestes - elles peuvent réduire vos chances de dormir la nuit.
  • Améliorez le confort de votre chambre. Adoptez des oreillers douillets, faites l'acquisition d'un ventilateur, investissez dans un matelas plus confortable (si votre matelas a plus de 10 ans, c'est le moment), et transférez l'ordinateur, la télévision, la bruyante horloge du grand-père dans une autre pièce. Faites de votre chambre un sanctuaire pour le sommeil, non pas un endroit pour compléter du travail supplémentaire ou pour visionner des émissions criminelles macabres.
  • Ne consommez pas de caféine après 11h00. C'est un stimulant qui vous maintient éveillé et dont les effets peuvent durer jusqu'à 10 heures.

Avec ces conseils, il n' y a aucune raison de laisser la fibromyalgie vous ralentir ou constamment vous empêcher de mener pleinement vos activités.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu