Quelques moyens pour traiter le syndrome de fatigue chronique naturellement

31 août 2016

Le syndrome de fatigue chronique est une maladie qui vous fait sentir constamment fatigué. Les changements que vous apportez à vos routines quotidiennes peuvent complètement affecter la façon dont vous vous sentez. Voici quelques suggestions pour aider à traiter la fatigue.

Quelques moyens pour traiter le syndrome de fatigue chronique naturellement

Changements de style de vie à faire

Voici quatre changements assez faciles à faire pour vous aider:

1. Faites de l'exercice modéré

Faites de l'exercice modéré si vous êtes capable, mais ne soyez pas trop ambitieux, parce que l'exercice trop vigoureux peut causer de la fatigue extrême ou une rechute.

  • La clé est de commencer lentement et d'augmenter très progressivement votre niveau d'effort, en arrêtant avant de devenir fatigué.
  • Commencez par des exercices d'étirement (une ou deux minutes par jour), des activités aérobiques modestes (comme une marche de 10 minutes trois fois par semaine, montez les escaliers dans votre maison ou transportez l'épicerie).
  • Aussi, levez des poids légers (un kilogramme/deux livres), seulement quelques répétitions, plusieurs fois par jour.
  • Rappelez-vous, deux séances de 10 minutes sur un tapis roulant peut-être mieux qu'une seule séance de 20 minutes.
  • Assurez-vous de respirer profondément, en utilisant vos muscles du diaphragme plutôt que les poumons supérieurs.

2. Gardez un journal de votre énergie

Gardez un journal de votre énergie pour enregistrer ses variations pendant la journée.

  • Planifiez des activités pour les moments où vous avez tendance à avoir le plus d'endurance.

3. Ayez une alimentation bien équilibrée

Ayez une alimentation bien équilibrée, riche en fruits et légumes, pour aider à assurer un bon équilibre de nutriments.

4. Pratiquer une bonne «hygiène du sommeil»

Choisissez une heure de coucher régulière, évitez la caféine ou les efforts physiques plusieurs heures avant de dormir, et utilisez votre lit pour dormir ou pour le sexe uniquement, ne lisez pas et ne regardez pas la télévision.

  • Si vous vous réveillez pendant la nuit, ne tournez pas sans cesse. Levez-vous et lisez sur le canapé pendant quelques minutes avant de retourner au lit.

Les méthodes naturelles à prendre en compte

Un certain nombre de techniques de corps et d'esprit, ainsi que certaines herbes et vitamines, peuvent être utiles pour soulager les symptômes spécifiques du syndrome de fatigue chronique.

1. Les techniques de relaxation

Les techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation, peuvent réduire les niveaux de stress et aider à retrouver un sentiment de contrôle sur votre maladie.

  • La relaxation réduit également la douleur musculaire.
  • Le tai chi, une forme chinoise d'exercice qui combine le mouvement, la respiration et la concentration mentale, peut également être bénéfique.
  • La rétroaction biologique, qui utilise une machine spéciale pour entraîner votre corps à contrôler les réponses involontaires comme la fréquence cardiaque, peut également vous aider à gérer la douleur récurrente.

2. L'acupuncture

L'acupuncture, où des aiguilles très fines sont insérées à des points spécifiques sur le corps, aident certains patients.

  • Les praticiens de cette ancienne thérapie chinoise estiment qu'ils aident à «débloquer» le flux d'énergie naturelle du corps.

3. Les suppléments nutritionnels

Les suppléments nutritionnels tels que la mélatonine (un à trois milligrammes avant le coucher) ou la valériane (250 à 500 milligrammes au coucher) peuvent aider à réinitialiser les rythmes circadiens naturels de votre corps et améliorer les habitudes de sommeil.

  • Certains patients souffrant du syndrome de fatigue chronique ont également indiqué les bénéfices des produits à base de plantes: l'herbe antidépresseur millepertuis commun (300 milligrammes, trois fois par jour), l'écorce du saule blanc dont les effets sont similaire à l'aspirine (un ou deux comprimés, trois fois par jour), les effets inflammatoires de la bromelaïne dérivée des ananas (500 milligrammes, trois fois par jour) ou la crème de capsaïcine (appliquée sur les zones douloureuses trois fois par jour).
  • Une multivitamine de forte puissance, y compris la vitamine C (1000 mg) et la vitamine E (400 UI), peut également aider à vous fournir un bon équilibre quotidien en nutriments.

L'acheteur doit prendre garde

Ne soyez pas tenté par la vaste gamme de remèdes non prouvés pour le syndrome de fatigue chronique promettant toutes sortes de résultats alléchants.

  • Bien que la plupart sont inoffensifs, ils sont généralement coûteux et trop souvent décevants.
  • Certains peuvent même être dangereux. Par exemple, certains guérisseurs alternatifs recommandent des injections de peroxyde d'hydrogène pour tuer les microbes, mais cette substance peut causer des accidents vasculaires cérébraux.
  • Méfiez-vous également des concoctions naturelles d'énergie qui contiennent l'herbe chinoise MaHuang (l'éphédra) avec du kolatier riche en caféine, une combinaison qui peut provoquer des convulsions et même la mort.
  • Assurez-vous de mentionner à votre médecin les remèdes naturels que vous utilisez. Certains peuvent interagir avec les médicaments conventionnels.

Le syndrome de fatigue chronique est une condition qui s'aggrave si elle n'est pas traitée. La fatigue devient votre routine et il devient de plus en plus difficile de briser cette routine. Si vous souffrez du syndrome de fatigue chronique, agissez maintenant et brisez le cycle de l'épuisement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu