Conseils pour rester proche de ses parents tout en vieillissant

22 octobre 2015

Vous aimez vos parents, mais il peut parfois être difficile de maintenir le lien. Mais avec du respect mutuel et des intérêts communs, vous pouvez découvrir une relation plus satisfaisante qu'auparavant. Voici quelques façons de rester proche de ses parents tout en vieillissant.

Conseils pour rester proche de ses parents tout en vieillissant

Considérez-les comme d'autres adultes

Si vous agissez comme un adulte avec vos parents, ils sont plus susceptibles de vous traiter comme tel.

  • Posez-vous cette question: «Comment est-ce que j'agirais dans cette situation si mon père ou ma mère était un ami ou une connaissance?» Comportez-vous en conséquence.

Parlez-leur comme à des amis

Un bon point de départ est de modeler vos conversations avec eux sur celles que vous avez avec vos amis.

  • Le monde entier vous ouvre ses portes – explorez-le avec vos parents comme vous le feriez avec un ami. L'actualité, le sport, le travail, les questions de voisinage local, tout cela fait de bons sujets.

Gardez votre sens de l'humour

  • Lorsqu'il s'agit de vos parents, le rire peut être une bouée de sauvetage.
  • Dites quelques blagues auxquelles vous savez qu'ils riront, partagez les histoires drôles du journal, regardez ensemble une comédie. Si vous pouvez rire ensemble, tout va bien.

Dites-leur ce qui vous dérange

Ne restez pas à bouillir en silence. Communiquez, avec douceur et respect.

  • Par exemple, si votre mère vous téléphone au travail, dites-lui que cela commence à affecter votre rendement professionnel. Organisez un appel à un moment mutuellement convenu.

Ne leur demandez pas des conseils...

...à moins que vous ne le vouliez vraiment! Si vos parents sont décidés à offrir des conseils, que vous le vouliez ou non, souriez, acquiescez et prenez la chose avec du recul.

  • Ensuite, faire votre propre choix – sans vous sentir coupable.

Ne leur demandez pas de vous renflouer financièrement

Vous pouvez compter sur leur soutien émotionnel, mais si vous comptez trop sur leurs ressources, cela peut conduire à un ressentiment mutuel.

  • Résolvez vos problèmes, qu'ils soient petits ou grands, par vous-même.

Explorez ensemble vos souvenirs

  • Feuilletez avec eux les albums photo, en leur demandant de vous parler des personnes qui y figurent.
  • Encouragez-les à parler de leurs réalisations, de leurs bons et de leurs mauvais moments, de leurs joies et de leurs peines.

Aidez-les à préserver leurs souvenirs

Que ce soit sur film, sur CD ou dans un album, le produit fini ne sera pas seulement le témoignage d'un rapprochement renouvelé entre vous, il fournira également un héritage merveilleux.

Exprimez votre appréciation

Certes, ils peuvent faire des choses qui vous ennuient, mais ils viennent aussi à votre secours quand vous avez besoin d'aide.

  • Le fait est que vos parents font encore des choses pour vous qui méritent que vous les remarquiez – et que vous en soyez reconnaissant.

Partagez des intérêts communs

  • Est-ce quev ous et votre père partagez une passion pour une équipe de hockey en particulier? Est-ce que vous et votre mère passez du temps, chaque été, à faire des confitures?
  • Faites de ces souvenirs heureux la base pour de nouvelles activités partagées.

Soyez honnête au sujet de qui vous êtes

  • Peut-être y a-t-il des choses que vos parents regrettent sur ce que vous êtes devenu. Mais tant que vous ne regrettez rien, ils n'ont qu'à s'adapter.
  • Soyez au clair sur qui vous voulez être et aidez vos parents à vous accepter tel que vous êtes.

Accordez-leur leur indépendance, à eux aussi

  • Parfois, c'est le grand enfant qui ne veut pas couper le cordon ombilical.
  • Si vous trouvez encore nécessaire de parler à votre mère tous les soirs, ou de vous tourner vers votre père pour faire une réparation dans la maison plutôt que vers votre conjoint, ou si vous supposez automatiquement que vos parents garderont vos enfants à chaque fois que vous devez sortir, c'est peut-être vous le problème, pas vos parents. Ils méritent leur liberté, eux aussi.

Qui n'a pas déjà vécu des moments plus tendus avec ses parents? Il est possible d'améliorer votre relation avec vos parents en posant quelques gestes simples.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu