Des façons simples de prendre soin de votre chien

23 décembre 2015

Garder votre chien propre et bien brossé est l'une des façons d'assurer son bonheur et sa santé. Voici quelques conseils de toilettage et certains autres moyens faciles de prendre soin de votre chien.

Des façons simples de prendre soin de votre chien

Les bienfaits de l'exercice régulier

Un toilettage régulier peut devenir un rituel spécial et affectueux qui renforce votre lien affectif, mais il vous permet également d'identifier de nouvelles bosses ou des tumeurs, des maladies de peau et des parasites, par exemple les puces ou les tiques, et vous y attaquer avant que le problème ne devienne grave.

La bonne façon de maintenir le pelage de votre chien

  • Lorsque vous brossez un chien à poils longs, tenez les poils vers le bas aux racines, de sorte que vous ne tirez la peau.
  • Ne tirez pas les nœuds, mais travailler patiemment.
  • Utilisez un peigne plat en acier à dents larges lorsque la brosse à démêler échoue.
  • Un peigne démêloir avec des lames peut être utile pour séparer les poils entremêlés. Par ailleurs, coupez verticalement les poils avec des ciseaux et brossez.
  • Les poils courts sont plus faciles à maintenir que les poils longs, mais ils peuvent devenir entremêlés.
  • Utilisez une brosse à démêler pour enlever les nœuds.
  • Utilisez de longs coups de brosse le long du corps et sur la queue.
  • Brossez ensuite tout le pelage, sans oublier la queue et les pattes, avec une brosse à poils pour enlever la saleté et les poils morts.
  • Utilisez un peigne fin dans les poils légers sur les pattes et la queue.

L'heure du bain ne doit pas être un problème!

Brossez et peignez toujours votre chien avant de le mettre dans le bain, et vérifiez ses pieds pour les graines d'herbe. Baignez-le seulement quand il est sale ou lorsqu'il a besoin d'un traitement antipuces. Le nettoyage excessif peut laisser la peau sèche et écaillée. Utilisez un shampooing doux ou un produit conçu pour un problème spécifique tel que les puces ou une maladie de la peau.

  1. Mettez un tapis en caoutchouc dans le bain afin que votre chien ne glisse pas.
  2. Utilisez de l'eau tiède pour le mouiller du cou à la queue.
  3. Lavez les pattes arrière, la queue et les fesses, puis le corps, la poitrine et les jambes avant.
  4. Mouillez soigneusement la tête, puis lavez avec du shampooing, en couvrant les oreilles et les yeux de votre chien pour les protéger contre la mousse.
  5. Vérifiez s'il a de la cire dans les oreilles, ce qui peut indiquer la présence d'acariens.
  6. Rincez jusqu'à ce que l'eau soit claire : la tête, le visage et les oreilles, puis le corps, les cuisses et la queue, et enfin le ventre.
  7. Enroulez le chien dans une serviette pour absorber l'excès d'eau, puis séchez-le de la tête jusqu'à la queue.
  8. Utilisez un séchoir réglé à une basse température en prenant soin de ne pas le tenir trop près du chien.

Coupez les griffes en toute sécurité

Les ongles d'un chien sont plus mous après un bain, donc il est temps de les couper si nécessaire.

  • La plupart des chiens ont des ongles naturellement orientés vers le bas.
  • Utilisez un coupe-ongles pour chiens pour couper les ongles en diagonale, en enlevant pas plus de quelques millimètres (1/8 po). Demandez à votre vétérinaire de vous montrer combien couper si vous êtes incertain(e).
  • Lissez doucement les bords rugueux avec une lime à ongle ou du papier sablé.
  • Prenez grand soin de ne pas couper les ongles trop près de la zone rose à l'intérieur de l'ongle; il s'agit de tissu vivant avec des vaisseaux sanguins et des nerfs.

Conseils utiles pour le dressage des chiens

  • Utilisez une récompense, et non une punition, pour apprendre à votre chien de bonnes habitudes de toilette.
  • Optez pour des promenades fréquentes - tôt le matin, tard dans la soirée, après les repas, ou même toutes les heures - pour lui donner la possibilité d'apprendre où aller à la toilette.
  • Surveillez les signes d'envie, comme l'agitation, le reniflement, tourner en rond ou l'accroupissement.
  • Une fois à l'extérieur et dans un endroit approprié, attendez et encouragez le chien.
  • Une fois terminé, ramassez les déchets (le cas échéant), félicitez le chien, et continuez la promenade pendant un certain temps afin qu'ils apprennent que les marches ne se terminent pas quand ils ont fait leurs besoins.
  • Il est important d'ignorer les fautes; si vous offrez de l'attention au chien (même si ce n'est pas une attention positive) quand il se trompe, vous le confondrez et le dressage prendra plus de temps.

Il est essentiel de prendre soin de votre chien. Gardez ces conseils à l'esprit et créez un environnement confortable pour votre animal préféré!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu