Divorce: prendre en priorité les besoins des enfants

24 mars 2016

Quand un mariage se termine par un divorce et qu'il y a des enfants impliqués, les deux parents doivent mettre de côté leurs différences et se concentrer sur l'intérêt des enfants. Voici quelques considérations importantes.

Divorce: prendre en priorité les besoins des enfants

Les enfants peuvent s'adapter

En général, les enfants gèrent plutôt bien le divorce sur le long terme, tant que leur bien-être est au centre des préoccupations pendant toute la procédure.

  • Le divorce a des effets négatifs à court terme sur la majorité des enfants, mais c'est surtout les enfants dont les parents qui n'arrivent pas à résoudre leurs problèmes à l'amiable qui ont des problèmes plus tard.

Souvent, les jeunes voient même le divorce comme un soulagement s'il y avait beaucoup de disputes ou de détresses psychologiques dans la relation.

  • Pour aider leurs enfants à s'adapter au divorce de la meilleure façon possible, les parents doivent faire un projet d'action qui met bien au centre leurs enfants.

Les enfants ne devraient jamais être utilisés comme une arme ou un outil

Une des façons les plus rapides de traumatiser les enfants dont les parents divorcent est, selon les adultes, d'essayer de blesser l'autre partenaire en utilisant les enfants. Malheureusement, cela arrive trop souvent. Voilà pourquoi les tribunaux et les défenseurs des enfants ont un rôle important à jouer.

  • Les parents sont ceux qui auront le plus d'influence sur la façon dont les enfants vivent un divorce. Prenez toujours en compte les enfants lors de l'élaboration d'une garde et n'essayez jamais d'utiliser les enfants comme levier pour rabaisser l'autre parent.

Rester impliqué

Un an après le divorce, près de la moitié des pères ne revoient jamais leurs enfants. Ceci est une tragédie. Sauf s'il y a une très bonne raison, chaque parent doit assumer son rôle de père ou de mère ainsi que l'éducation de leurs enfants.

Les taux de divorce au Canada se rapproche à 50%, se traduisant par des millions d'enfants qui doivent composer avec le divorce, pour le pire ou le meilleur. Avec des parents investis, les chances pour qu'un divorce ait une issue assez positive pour les enfants sont beaucoup plus élevées.

Tout écrire sur papier

Pour les parents divorcés, on peut être tenté de faire des ententes verbales dans le but de bien s'entendre ou peut-être par souci de bonne volonté. Cependant, il existe toujours un risque pour que la situation change et que les personnes qui autrefois privilégiaient une solution à l'amiable puissent tout à coup devenir procédurières.

  • La garde, la pension, les visites et les autres détails importants doivent être précisés dans un document juridique.
  • Les modifications apportées aux modalités peuvent toujours être considérées plus tard, mais assurez-vous toujours que tout est enregistré légalement.
  • Cette situation n'est pas à prendre à la légère, alors obtenir de bons conseils juridiques est vivement conseillé.

Le divorce est souvent un événement très stressant pour toute famille qui y est confrontée, mais les parents peuvent rendre la procédure plus facile à gérer pour leurs enfants en mettant toujours en avant et au centre les besoins des enfants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu