Éliminez les taches de résine coriace

9 octobre 2015

Il n'est pas toujours facile de se débarrasser de ce suc collant qu'émettent les pins, sapins et autres résineux. L'eau savonneuse ne suffisant pas, il faut parfois utiliser des produits plus agressifs.

Éliminez les taches de résine coriace

Le textile

  • Retirez l'essentiel de la résine avec la lame d'un couteau.
  • Puis appliquez de l'essence de térébenthine, de l'alcool à friction ou encore un détachant pour tissu avant lavage – après avoir fait un essai sur une partie peu visible du textile ou du tapis à nettoyer, afin de vérifier la bonne tenue des couleurs.

Les vêtements

  • Déposez le vêtement taché à l'envers sur un chiffon et tamponnez-le avec une éponge imbibée de l'un des produits cités ci-dessus pour que la trace soit bien mouillée (si vous utilisez de l'alcool à friction, diluez-le dans deux fois son volume d'eau).
  • Laissez sécher, la résine devrait s'être dissoute et avoir imprégné le linge placé au-dessous. Sinon, répétez l'opération.

Petites taches

  • Si les taches de résine sont petites, versez un peu d'alcool à friction pur sur un disque de coton et tamponnez-les, puis lavez le vêtement à la machine avec un détergent liquide en sélectionnant la température la plus élevée supportée par le textile.
  • Les traces ne sont pas parties? Mélangez à parts égales du détergent liquide et de l'ammoniaque, faites tremper l'article dans cette solution et lavez-le comme précédemment.

De la résine noire sur les mains?

Frottez vos mains tachées de résineavec un coton imbibé d'alcool à friction pur, puis lavez-les au savon et à l'eau bien chaude.Les tiges de plantes comme le jasmin étoilé (Trachelospermum) génèrent un suc qui, en séchant, laisse sur votre peau une résine noire et collante, très difficile à ôter.

  • Versez l'équivalent de 15 grammes (une grosse cuillère à soupe) de sucre en poudre dans le creux de votre main, faites une pâte en le mélangeant avec de l'huile d'amande douce.
  • Frottez jusqu'à ce que les taches disparaissent.
  • Lavez-vous ensuite normalement à l'eau et au savon.

Avec ces trucs précis, les taches de résine ne vous résisteront plus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu