Excellentes recettes pour les campeurs gourmands

20 mars 2015

Au nombre des plaisirs du camping figure la préparation de savoureux repas au coin du feu.

Excellentes recettes pour les campeurs gourmands

Feu ou réchaud

Le premier ingrédient pour un délicieux repas de camping est une source de chaleur appropriée. Si vous utilisez du bois pour cuisiner sur un feu de camp, il doit brûler proprement. Utilisez du bois sec. N'essayez jamais de dénuder du bois vert pour éviter que le feu ne fume (ou, autrement dit, qu'il ne brûle pas bien et qu'il ne respecte pas l'environnement). Placez un grand rocher plat à l'arrière de votre foyer. Nommé « rocher de cheminée », il éloigne la fumée de vous et de votre nourriture. Mais n'oubliez pas de commencer par l'allumer correctement pour bien le faire démarrer. Ensuite, ajoutez de plus gros morceaux de bois. Vous finirez par obtenir des braises qui sont idéales pour cuisiner.

Vous pouvez également utiliser un réchaud de camping, disponible dans la plupart des magasins de camping. Ils sont extrêmement efficaces (vous pouvez faire bouillir une casserole d'eau en quelques minutes) et ils sont plus respectueux de l'environnement. Petit réchaud à un seul brûleur ou plus grand modèle à deux brûleurs (beaucoup plus lourd et recommandé si pour les terrains de camping plutôt qu'en randonnée), il s'agit de deux excellentes options.

Au travail!

  • Pain banique: un repas en soi. Il vous faut 2,5 tasses de farine, 2 cuillères à café de levure chimique, ½ cuillerée à café de sel, une pincée de sucre, 2,5 cuillerées à soupe d'huile, 2/3 d'une tasse d'eau chaude. Mettez le tout, sauf l'eau, dans un saladier, puis pétrissez et émiettez. Ajoutez lentement l'eau. Continuez à pétrir pour obtenir une pâte onctueuse, sans ajouter d'eau supplémentaire! Enroulez quelques poignées à l'extrémitéde bâtonnets (bois dur) en vous assurant que la pâte colle bien. Faites cuire sur les braises 10 à 12 minutes. Vous avez également la possibilité d'acheter le mélange prêt à l'emploi dans le magasin du camping.Vérifiez les instructions de cuisson.
  • Délicieux poisson: découpez le poisson en filets et placez-les à l'intérieur de papier aluminium épais. Ajoutez de l'ail, de l'aneth, du citron, un peu d'huile d'olive, des tomates et des poivrons coupés en fines tranches. Fermez l'aluminium hermétiquement et placez votre prise du jour (même si ellevient du supermarché) sur les braises pendant environ 10 - 15 minutes.
  • Ragoût chaud: facile et propre, il s'agit de la solution par excellence pour un délicieux repas chaud et nutritif. Sur une grande feuille de papier aluminium épais, émiettez le hamburger et recouvrez de pommes de terre en dés, d'oignons et d'autres légumes dont vous disposez. Saupoudrez de sel et de poivre, ajoutez une cuillère à café de beurre/margarine sur le dessus. Enveloppez hermétiquement et placez sur les braises jusqu'à cuisson complète. Ajoutez du ketchup ou de la sauce épicée et régalez-vous.
  • Pommes cuites:faites un trou dans une pomme pour lui enlever le coeur et les pépins. Placez la pomme dans un morceau d'aluminium épais. Mélangez le sucre et la cannelle dans un petit saladier et versez dans le trou de la pomme. Enveloppez le papier d'aluminium autour de la pomme. Faites cuire sur les braises 10 à 15 minutes. Laissez refroidir et dégustez une pomme savoureuse et tendre dans sa robe. Sucré!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu