Apprenez à fabriquer de la soude à la manière traditionnelle des romains

22 novembre 2015

Traditionnellement, la soude était fabriquée par lessivage du bois et le résultat était bien moins caustique que les produits actuellement disponibles sur le marché. Vous pouvez continuer à profiter des avantages du savon traditionnel à la soude en le confectionnant vous-même à la maison. Ce guide explique le processus.

Apprenez à fabriquer de la soude à la manière traditionnelle des romains

Préparez de la soude en quelques étapes simples

  1. Un grand récipient en bois peut être utilisé pour le processus de fabrication de la soude. Plus le récipient est grand, plus il est possible d'y verser des cendres à humidifier et plus la solution de soude est concentrée. Un baril ou une grande baignoire avec un trou percé au fond est excellent pour le lessivage.
  2. Placez le baril sur des blocs afin de pouvoir insérer un seau en émail au-dessous de celui-ci pour recueillir la solution qui s'écoule. Inclinez le baril, en conservant l'ouverture au point le plus bas. Recouvrez le fond du baril de foin pour empêcher les cendres de pénétrer dans la solution de soude, puis remplissez de cendres. Presque toute cendre de bois dur peut être utilisée. Pour terminer, creusez un trou au sommet. Celui-ci doit être suffisamment grand pour contenir deux à trois litres (deux à trois pintes) d'eau.
  3. Pour obtenir la soude, remplissez le trou d'eau de pluie amenée au point d'ébullition et laissez l'eau s'infiltrer à travers les cendres. Une fois toute l'eau filtrée, ajoutez-en d'autre. Il faut du temps (parfois plusieurs jours) avant que la soude ne commence à s'écouler au bas, mais ne tentez pas d'accélérer le processus en ajoutant de l'eau supplémentaire prématurément.

En préparant de la soude à la maison, vous vous retrouverez avec les bases plus pures et moins caustiques d'un savon. Vous poursuivrez aussi une tradition authentique qui a fait ses preuves au fil des années. N'oubliez pas de vous amuser!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu