Guide de dépannage pour les problèmes de disjoncteurs

14 octobre 2015

L'électricité s'arrête chaque fois que vous utilisez votre micro-onde et votre sèche-cheveux simultanément? Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes de disjoncteurs et de circuit électrique.

Guide de dépannage pour les problèmes de disjoncteurs

Les indices visuels

  • Contrairement à un disjoncteur déclenché, un fusible grillé vous permet de voir ce qui a causé la défaillance du circuit.
  • Vérifiez le tube en verre du fusible. Si la bande de métal à l'intérieur est cassée mais que le tube est clair, le circuit est surchargé.
  • Si le tube est décoloré, il y a sans doute un court-circuit.

Distinguer les ampères, les volts et les watts

  • La vitesse à laquelle le courant électrique circule dans un conducteur tel que les fils de cuivre est mesurée en ampères.
  • La pression qui provoque le passage du courant à travers un conducteur est mesurée en volts.
  • La puissance électrique ou sa capacité est mesurée en watts.

Quel est le lien entre toutes ces mesures? La formule de base reliant ces trois mesures est simple : watts (puissance) = ampères (courant) x volts (pression).
Par exemple, 1/2 ampère de courant à 120 volts permet d'alimenter une ampoule de 60 watts.

Au Canada, le courant électrique est de 120 volts pour l'éclairage et les petits appareils et de 240 volts pour les cuisinières électriques et les autres appareils énergivores. Les circuits trifilaires modernes ont une capacité nominale de 100 à 400 ampères, tandis que les circuits de dérivation présente généralement 15 ou 20 ampères.

Si vous ne connaissez pas l'intensité de courant de votre système électrique, vérifiez le sectionneur principal : la valeur nominale y est habituellement estampillée.

Les circuits trifilaires (120/240 volts) munis d'une boîte à fusibles de 60 ampères, l'ancienne norme résidentielle, sont à peine suffisants pour les petites maisons contenant un seul électroménager de 240 volts. Plus vous avez d'appareils électriques modernes dans votre maison, plus vous avez besoin d'une intensité de courant élévée.

Si vous avez un circuit trifilaire de 60 ampères, considérez passer à un circuit trifilaire avec un panneau de disjoncteurs de 100 ampères ou plus. Si vous avez uniquement un circuit bifilaire de 30 ampères, il faut assurément le mettre à niveau.

Défaillance du circuit

Une défaillance du circuit est généralement due à l'un de ces problèmes :

  1. une surcharge du circuit;
  2. un court-circuit.

Les circuits peuvent être surchargés, ce qui survient lorsque plusieurs appareils fonctionnent simultanément sur un même circuit.

Un court-circuit se produit lorsqu'un fil chaud usé touche un fil neutre usé, un autre fil chaud, le câble de mise à la terre ou toute pièce métallique mise à la terre, créant ainsi un raccourci pour un courant transitoire anormal.

Si vous avez branché un appareil énergivore dans une prise et que tout a cessé de fonctionner, votre circuit est probablement surchargé.

En cas de surcharge :

  • Essayez de brancher les appareils portatifs plus petits sur un circuit moins sollicité.
  • Éteignez ou débranchez la charge électrique à haute tension et redémarrez-la.
  • Ne pas respecter ces étapes pourrait amener votre disjoncteur à se déclencher de nouveau presque immédiatement.

Si vous réinitialisez le disjoncteur ou remplacez le fusible et que votre circuit ne fonctionne toujours pas, il s'est probablement produit un court-circuit.

Faites votre enquête pour comprendre ce qui cause le court-circuit :

  • Débranchez d'abord toutes les lampes et les appareils branchés sur ce circuit.
  • Inspectez ensuite les prises et les cordons pour déceler tout dommage : si un luminaire, un interrupteur ou une prise est décoloré ou présente une légère odeur de brûlé, c'est probablement le coupable.
  • Remplacez le cordon, l'interrupteur ou la prise endommagée si nécessaire.
  • Avant de brancher quoi que ce soit, réinitialisez le disjoncteur ou remplacez le fusible. Si le circuit ne fonctionne toujours pas, appelez un électricien : le problème se trouve sans doute au niveau du câblage intérieur.
  • Maintenant, rebranchez quelques appareils. Si les défaillances surviennent uniquement lorsque vous allumez une lampe ou un appareil en particulier, vous avez trouvé votre court-circuit.

Comprendre le fonctionnement de l'électricité n'est pas si compliqué que cela ne parait. Il faut dans un premier temps démystifier les termes ampères, volts et watts. Par la suite, l'important est de savoir identifier les défaillances; s'agit-il d'une surcharge, ou plutôt d'un court-circuit?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu