Guide pour choisir le bon marteau

3 août 2015

Pour savoir quel type de marteau il vous faut, vous devez comprendre vos besoins et décider des caractéristiques qui vous sont les plus utiles. Suivez ce guide pour y arriver.

Guide pour choisir le bon marteau

Pour choisir un marteau afin d'effectuer des réparations à domicile, vous devez vous rendre dans une quincaillerie et consacrer du temps à examiner le choix qui vous est proposé.

Cependant, ne vous fiez pas simplement à l'apparence ou au brillant, ni à la poignée en caoutchouc pour décider qu'il s'agit du marteau pour vous. Voici comment choisir un marteau pour vos réparations à domicile.

Quel type de marteau choisir?

Il existe une tonne de marteaux sur le marché et ils ont tous des noms assez impressionnants comme marteau à panne ronde, marteau à panne fendue, marteau broyeur, marteau à bardage ou marteau bidirectionnel. En outre, ces marteaux ont une apparence tendance avec leur métal brillant et leurs puissantes pinces.

  • Vous pouvez acheter n’importe quel marteau que vous voulez, mais en réalité plus un marteau est fantaisiste et spécialisé, plus il y a des chances qu’il soit trop exagéré pour des travaux domiciliaires.

Quelle grosseur de marteau?

À moins de faire de la charpenterie, vous devriez probablement choisir un marteau à panne fendue à tête plate de 0,5kg.

  • C'est ce type de marteau que les menuisiers utilisent dans la plupart du temps et il vous sera bien utile dans toute la maison.
  • Alors que les marteaux de 0,8kg ou 0,9 kg pourraient vous paraître attrayants en vous imaginant en train d'enfoncer des clous d'un seul coup, vous vous apercevrez que le poids du marteau fait perdre de la précision et vous épuise plus rapidement.

Et la poignée?

Pour les poignées, vous avez le choix entre le bois (généralement le caryer), la fibre de verre, l'acier ou le graphite.

  • Le bois est bien sûr un grand classique et il existe une raison pour laquelle il est utilisé depuis si longtemps: son confort et sa durabilité. Cependant, le bois peut se casser et la tête de votre marteau peut parfois se détacher.
  • De nouveaux matériaux tels que le graphite ou la fibre de verre offrent une meilleure absorption contre les chocs et sont plus légers que le bois.
  • Rappelez-vous de rechercher un manche entouré d'une solide poignée en caoutchouc. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser votre marteau par une journée chaude pendant laquelle vous transpirez, ainsi que le protéger si vous le faites tomber.

Lorsqu'il s'agit d'outils de base comme les marteaux, les modèles classiques sont souvent les meilleurs. Pour la plupart des travaux de réparation à la maison et des travaux de construction, il faut connaître certaines règles de base pour choisir un marteau correspondant à vos besoins personnels et en tester plusieurs dans votre magasin de bricolage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu