Tout ce qu’il faut savoir sur les pompes de puisard

4 décembre 2015

Pour pallier les risques d’inondation, plusieurs maisons sont équipées d’une pompe de puisard. Voici tout ce que vous devez savoir pour déterminer s’il s’agit de la meilleure option pour votre demeure.

Tout ce qu’il faut savoir sur les pompes de puisard

Qu’est-ce qu’une pompe de puisard ?

Selon l’emplacement et l’âge de votre maison, vous pouvez ne pas avoir une pompe de puisard dans votre sous-sol. Si vous en avez une, alors généralement :

  • La pompe de puisard est située dans un réservoir (un puisard) qui est installé au point le plus bas du sous-sol et qui est fait en béton, en argile, en tuiles ou en fibre de verre ;
  • L’eau recueillie autour des fondations de la maison est acheminée au puisard par le biais de tuiles d’argile et des canaux de drainage en pierre ;
  • Lorsque l’eau dans le puisard atteint une certaine hauteur, la pompe s’active. Elle se met alors à tirer de l’eau du bassin et à l’expulser par le biais d’un drain équipé d’un clapet antiretour pour éviter les reflux ;
  • Les puisards sont vendus sur les chantiers de bois et les grands centres de rénovations.

Les types de pompes de base

Il existe deux types de pompes de puisard destinées à un usage domestique :

  1. Les pompes submersibles sont dissimulées dans un puisard.
  2. Les pompes sur piédestal reposent sur une colonne qui dépasse à l’extérieur du trou pour tenir le moteur hors de l’eau.

Comment fonctionnent-elles ?

Les deux types de pompes fonctionnent à l’électricité. Ils pompent l’eau avec un collecteur filtré qu’elles expulsent du bâtiment au moyen d’un tuyau d’évacuation.

  • La plupart des pompes sont automatiques et commandées par un interrupteur à flotteur qui s’active ou s’éteint lorsque l’eau atteint une certaine hauteur.
  • Les réceptacles pour les pompes de vidange doivent être à au moins 1,2 m au-dessus du sous-sol et protégés par un disjoncteur différentiel de fuite à la terre.

N’utilisez pas de rallonge avec les pompes à vidange.

Submersibles vs piédestal : pour et contre

Les pompes submersibles
Elles sont recommandées lorsque le puisard se trouve à proximité d’un espace de vie, comme un bureau à domicile ou une salle de jeux.

  • Étant donné qu’elles sont sous terre, dans le puisard, elles font moins de bruit que celles sur piédestal.
  • Les pompes submersibles sont plus chères et plus susceptibles de s’user prématurément, étant donné qu’elles passent une grande partie de leur vie utile sous l’eau.

Les pompes sur piédestal
Celles-ci sont plus bruyantes, mais moins coûteuses et plus faciles à réparer que les modèles submersibles.

  • Leur coût dépendra de leur puissance de pompage en litres ou en gallons par minute.
  • Les pompes les moins puissantes sont aussi moins chères à l’achat, mais finissent par coûter plus cher à faire fonctionner en raison de leur fréquence d’utilisation.
  • N’oubliez pas que plus votre sous-sol est profond, plus une pompe de puisard devra travailler fort pour pomper l’eau. Elle se bat contre la gravité après tout !

L’entretien des pompes et leur durée de vie

Les pompes submersibles ont une durée de vie de 5 à 15 ans, tandis que celles sur piédestal peuvent durer jusqu’à 25 ans. Afin de les faire durer le plus longtemps possible :

  1. Nettoyez et inspectez la pompe, le filtre d’arrivée et le clapet antiretour une fois par an ;
  2. Si votre puisard recueille fréquemment l’eau d’un déshumidificateur ou d’une laveuse, lavez le filtre plus souvent et assurez-vous que le flotteur n’est pas saturé d’eau ou coincé ;
  3. Pour tester une pompe, faites-y couler de l’eau. Elle devrait fonctionner en douceur. Si elle fait un bruit anormal lorsque sollicitée, ou si elle fonctionne lentement, débranchez-la, retirez-la et nettoyez le filtre d’arrivée.

Les pompes auxiliaires

On fait habituellement appel aux pompes de puisard par mauvais temps ou durant un orage, c’est-à-dire le moment idéal pour une panne de courant qui empêcherait le fonctionnement de votre pompe.

  • Vous pouvez vous procurer une pompe avec une unité auxiliaire conçue pour fonctionner quand la principale ne peut le faire.
  • Les pompes auxiliaires fonctionnent sur une batterie rechargeable de 12 V.
  • Si votre pompe protège un plancher coûteux ou un bureau à domicile avec des fils d’ordinateur ou des dossiers importants, la pompe auxiliaire vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.

Lorsque le temps est clair et ensoleillé à l’extérieur, il est trop facile d’oublier que la pompe de puisard dans votre sous-sol pourrait un jour aider à éviter un gâchis et ruiner votre sous-sol et vos possessions. Bien que toutes les maisons n’ont pas besoin d’une pompe de puisard, si vous avez une vieille maison ou des préoccupations au sujet des inondations, vous voudrez peut-être envisager de parler avec un plombier. Il peut vous aider à décider si l’installation d’une pompe de puisard, ou la mise à niveau de celle que vous avez, est bonne pour votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu