6 choses à savoir sur les systèmes de fosse septique

20 janvier 2016

Vivre dans un endroit un peu plus éloigné peut faire en sorte que votre demeure soit équipée d’une fosse septique. Voilà tout ce qu’il vous faut savoir sur le fonctionnement de votre système de fosse septique.

6 choses à savoir sur les systèmes de fosse septique

1. À quoi sert une fosse septique?

Les maisons qui ne sont pas connectées à un réseau d’égout municipal ont une fosse septique, une station d’épuration personnelle dans leur cour.

  • Plutôt que d’être dirigée dans le système d’égout public, les eaux usées se retrouvent dans la fosse septique. Il est ensuite nécessaire de faire vider la fosse par l’intermédiaire d’une compagnie spécialisée dans ce type de service.

2. Différents types de fosses

Fosse septique sèche

  • Les eaux usées se jettent dans une fosse septique, où les microbes se décomposent en boues solides et en effluents liquides.
  • L’effluent s’écoule de la fosse septique dans une boîte de distribution. À partir de là, il est acheminé dans une série de tuyaux perforés ou en argile qui parcourent le champ de drainage.
  • La boue se dépose au fond de la cuve et doit être vidangée tous les deux ou trois ans.

Système de fosses septiques à eau

  • Dans les zones où la pénurie d’eau est une préoccupation, des systèmes sont disponibles pour recycler les eaux grises, les restes de l’eau des douches, baignoires, éviers, lave-vaisselle et parfois de la blanchisserie (à condition de ne pas inclure les couches ou les autres articles contenant des substances malsaines).
  • Cette eau recyclée est souvent très bien pour l’arrosage des pelouses et des jardins.

3. Signaux indiquant un blocage

Avec seulement quelques contrôles annuels, votre fosse septique doit fonctionner en douceur.

  • Si vous entendez un bruit de glouglou lorsque l’eau s’écoule de la baignoire ou de la machine à laver, ou si l’eau s’écoule lentement lorsque vous tirez la chasse d’eau, agissez immédiatement.
  • Il s’agit là d’indices signalant que le tuyau d’aspiration des réservoirs peut être bloqué.

4. Vérifier le niveau des boues

 Une fois par an, utilisez une longue perche pour mesurer la conduite de boues.

  • Le niveau de boue semi-solide contenue dans le fond de la cuve ne doit pas arriver à la moitié de la cuve par rapport au liquide en surface.
  • Vidangez la fosse septique si l’accumulation de boue arrive pratiquement à la moitié de la cuve.

5. Pomper l’eau

Le seul entretien nécessaire pour une fosse septique bien installée est un pompage périodique effectué par un service professionnel.

  • En règle générale, un réservoir de 3 600 l pour une maison de quatre personnes devra être pompé tous les trois ans environ.

6. Ne pas retarder le pompage

Faire vider la fosse septique peut être dispendieux, mais attendre pour la faire pomper pourrait coûter encore plus cher.

  • Vous pouvez faire des économies à court terme, mais vous pouvez aussi endommager le système, qui sera très coûteux à réparer.

Habiter à la campagne signifie avoir un rôle actif dans les services élémentaires. Comprendre les bases du fonctionnement de votre fosse septique avec ces conseils simples peut rendre la vie rurale bien plus reposante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu