5 trucs pour prolonger la vie d’un système de drainage

7 décembre 2015

Vous devez faire de votre mieux pour que les systèmes d’installations septiques de votre maison fonctionnent. Cela vous fera gagner du temps, du travail et de l’argent. Voici quelques conseils pour vous y aider.

5 trucs pour prolonger la vie d’un système de drainage

1. Gardez des systèmes d’évacuation dégagés

Voici un moyen facile de garder vos évacuations dégagées de toute obstruction :

  1. Mélangez 225 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude avec 250 ml (1 tasse) de sel et 50 ml (1/4 de tasse) de crème de tartre;
  2. Environ une fois par semaine, versez 125 ml (1/2 tasse) de ce mélange dans chaque drain, puis 1 l (4 tasses) d’eau bouillante;
  3. Soyez prudent en versant l’eau chaude.

2. Bannissez la graisse

Les bactéries anaérobies qui décomposent les déchets septiques ne peuvent pas assimiler la graisse, alors celle-ci flotte sur le dessus, obstruant le champ d’épandage de votre fosse septique :

  1. Pour prolonger la vie de votre fosse septique, jetez à la poubelle toute la graisse de vos plats et casseroles;
  2. Ou procurez-vous un séparateur de graisse installé dans votre conduite d’évacuation et nettoyez-le régulièrement.

3. N’utilisez pas de broyeur à déchets

Si votre évier dispose d’un broyeur à déchets, vous aurez naturellement tendance à jeter des éléments plus solides dans le drain, mais même s’ils sont broyés, ces éléments surchargeront le système de filtration de votre fosse septique, permettant à certains solides de pénétrer dans le champ d’épandage.

  • Une fois votre champ d’épandage obstrué, la fosse septique suivra et vous devrez alors dépenser une fortune pour faire venir des professionnels équipés de pelleteuses pour creuser tout ça.

4. N’évacuez pas au-delà du champ d’épandage

Les champs d’épandage septiques ont besoin d’oxygène pour fonctionner.

  • Si vous évacuez au-delà du terrain, vous compressez le sol, évinçant l’air et raccourcissant la durée de vie effective du champ.

5. Évitez l’accumulation de rouille

Les tuyaux galvanisés ont un revêtement de zinc conçu pour résister à la rouille. L’ennui, c’est qu’après une vingtaine d’années, le flux d’eau use les tuyaux et de la rouille commence à se former.

  • Trois façons permettent de prévenir l’accumulation de rouille :
  1. Vous pouvez prolonger la durée de vie des tuyaux en appelant un service de plomberie pour aléser et laver les conduites chaque année;
  2. Vous pouvez ralentir la formation de rouille en réglant le chauffe-eau à environ 30 °C (85 °F), sauf si vous avez un lave-vaisselle, qui a besoin d’une température plus élevée pour nettoyer correctement;
  3. La solution la plus permanente est d’installer des tuyaux de cuivre qui ne rouillent pas.

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous assister si jamais la situation dépasse vos capacités ou si vous craignez que la situation empire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu