Installer sa laveuse soi-même ? Oui, c’est possible !

14 octobre 2014

Il est facile d’installer la plomberie d’une laveuse, même s’il n’y en a pas déjà une. Pas besoin d’un cours de plomberie, vous n’avez qu’à suivre les conseils et indications qui suivent.

Installer sa laveuse soi-même ? Oui, c’est possible !

Même si la façade des laveuses contemporaines semble plus complexe, ces machines sont encore simples. En effet, elles se contentent d’une source d’eau chaude, d’une source d’eau froide, d’un espace adapté où loger le tuyau de vidange et d’une prise de 120 volts.
Notez bien que, si la prise se situe à moins de 1,6 m de l’évier, elle doit être de type GFCI, c’est-à-dire être dotée d’un disjoncteur de fuite à la terre qui empêche les courts-circuits en cas de contact entre l’eau et l’électricité.

Le remplacement ? Facile !

Le simple remplacement de votre machine actuelle — tant qu’elle ne présente aucune anomalie électrique ou de vidange — implique que toutes les pièces adéquates sont déjà installées. Pour ce faire :

  1. Raccordez les canalisations d’arrivée d’eau aux robinets d’eau chaude et d’eau froide ;
  2. Évitez de fausser le filetage ou de trop serrer les tuyaux d’arrivée en plastique. Une pince multiprise à crémaillère vous servira à dépasser d’un demi-tour la position atteinte à la main ;
  3. Remettez la nouvelle canalisation de vidange à l’endroit où se trouvait l’ancienne ;
  4. Le pied réglable vous servira à mettre la machine à niveau. Branchez-la ;
  5. Vous êtes maintenant prêt pour un premier essai !

Des modifications simples

Supposons que vous avez un nouvel emplacement pour la laveuse ou que vous rénovez l’espace, vous pourrez arriver à effectuer certains travaux vous-mêmes.

  • Un plombier amateur raisonnablement compétent peut facilement insérer deux sorties en T dans des tuyaux en cuivre visibles en se servant de raccords à compression, qui ne demandent aucune opération de soudure.

N’oubliez pas que si les tuyaux d’eau chaude et froide ne sont pas proches, la plomberie complexe demandera certainement le savoir-faire d’un professionnel.

L’ABC des codes du bâtiment

Prudence quand vous touchez à la vidange. Votre quincaillier pourra sans doute vous renseigner sur ce dont vous avez besoin. La machine évacue l’eau vers l’égout rattaché à votre maison de trois façons :

  1. Directement dans un drain de sol ;
  2. Par l’évier de la buanderie ;
  3. Par un tuyau vertical (il s’agit d’un tuyau de 5 cm, qui sort verticalement du drain et dans lequel on insère le bout crochu du tuyau de vidange).

À chaque méthode sa technique approuvée pour éviter que l’eau déjà vidangée revienne dans la laveuse :

  1. Le drain de sol nécessite un clapet antiretour ;
  2. La cuve à lessive doit avoir un volume adéquat ;
  3. Enfin, le tuyau vertical doit respecter une hauteur déterminée.

Une vieille maison ? Prudence !

Dans les nouvelles maisons, la plomberie est assez simple. En revanche, les vieilles maisons peuvent renfermer un labyrinthe de tuyauterie et d’autres éléments non standard.

  • L’amateur s’arrachera les cheveux en découvrant des soupapes rouillées et bloquées.
  • Si vous trouvez de telles irrégularités, ne risquez pas la calvitie : faites appel à un plombier qualifié.

En installant vous-même votre laveuse, non seulement économiserez-vous de l’argent, mais vous éviterez de devoir attendre des heures (ou des jours) que le plombier vienne enfin, et vous pourrez dire avec fierté : « je l’ai fait moi-même » !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu