Les défis de la plomberie d’une maison mobile

2 juillet 2015

L’emplacement, les matériaux et la configuration sont différents dans les maisons préfabriquées. Voici un guide des réparations à effectuer soi-même et de celles qui requièrent un professionnel.

Les défis de la plomberie d’une maison mobile

Les anciens modèles

Vous connaissez probablement tous les problèmes de plomberie lorsque vous vivez dans une maison mobile de plus de 20 ans.

  • Des matériaux peu dispendieux entraînent une construction peu dispendieuse, y compris au niveau des mystérieux systèmes de plomberie non conformes aux codes de construction des maisons construites sur place.
  • Les maisons mobiles risquent non seulement de tomber en morceaux, mais les plombiers refusent généralement d’y effectuer des travaux.
  • Sachez que si vos canalisations sont en plastique gris (polybutylène) ce matériau est jugé sérieusement défectueux et interdit dans de nombreux emplacements. Les professionnels le considèrent comme irréparable.
  • Bien entendu, vous pouvez échelonner les réparations palliatives, mais la seule solution à long terme consiste à remplacer toutes les canalisations par des canalisations modernes. À vous de décider si cela en vaut la peine.

Du plastique partout

Voici la bonne nouvelle : la tuyauterie en plastique des maisons mobiles contemporaines est de type polyéthylène réticulé ou polychlorure de vinyle chloré, robuste et facile à assembler. Elle remplace les canalisations d’eau en cuivre des maisons ordinaires (c’est dans les maisons mobiles que cette technologie a été initialement perfectionnée).

  • Vous trouverez des pièces et raccords dans votre quincaillerie locale et vous n’aurez pas à vous salir en soudant le cuivre.
  • Le remplacement d’un évier ou d’une baignoire est beaucoup moins difficile que dans une maison aux canalisations de cuivre.

Des canalisations difficiles à atteindre

Contrairement aux maisons construites sur place, les maisons mobiles n’ont pas de sous-sol et leurs canalisations se trouvent sous le plancher (vide sanitaire) plutôt que dans les murs.

  • Les travaux devant être réalisés dans le vide sanitaire ont tendance à être désagréables étant donné l’espace réduit. Ainsi, les gens vivant dans un climat froid devraient faire ceci afin d’éviter les problèmes dus au gel :
  1. Si la vanne d’arrêt se trouve dans le vide sanitaire, la déplacer au chaud, dans la résidence même ;
  2. En zone extrêmement froide, refaire l’isolation des canalisations d’arrivée d’eau et les entourer de ruban électrique réchauffant;
  3. La même chose s’applique à toute la tuyauterie de distribution sous le plancher.

Communiquez avec un professionnel

Vous pourrez trouver des plombiers spécialisés si vous vivez dans une région où les maisons mobiles sont nombreuses. Cherchez sur le site des Pages jaunes et demandez à vos voisins.

  • Peut-être devrez-vous appeler les professionnels d’une entreprise générale de services et réparations aux maisons mobiles. 

Comme toujours, mieux vous connaîtrez les bases de votre système, mieux vous choisirez les professionnels et mieux vous pourrez  effectuer les réparations vous-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu