Une fuite sous les fondations : que faire ?

6 juillet 2015

Vous pensez avoir une fuite sous les fondations de votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici ce que vous devriez savoir sur ce type de fuite avant de commencer à creuser.

Une fuite sous les fondations : que faire ?

Pourquoi les canalisations fuient-elles ?

Indépendamment de la raison, il faut remédier dès que possible à une fuite sous les fondations afin que la situation ne s’aggrave pas. Une fuite des canalisations dans les fondations peut avoir plusieurs explications :

  1. Le sol se déplace et provoque la fuite des canalisations d’eau ;
  2. Les racines développées d’un arbre voisin transpercent les tuyaux des égouts ;
  3. Il se peut même que les nettoyeurs de drains commerciaux aient usé les canalisations.

Comment trouver la fuite ?

La détection d’une fuite sous les fondations se fait de plusieurs façons :

  1. Vous entendez l’eau s’écouler ;
  2. Vous apercevez des fissures dans le plancher ou sur les murs ;
  3. Le plancher présente des emplacements anormalement chauds ;
  4. Vous voyez des taches d’humidité sur le plancher ;
  5. Le plancher émet une mauvaise odeur.
  • Lorsqu’aucun de ces indices ne vous permet de repérer la fuite, un amplificateur électronique peut seconder votre travail de détective.

Comment accéder à la canalisation qui fuit ?

Un équipement lourd comme un marteau-piqueur servira à percer un trou dans la chape de béton et à accéder à la fuite.

  • Commencez par déplacer votre mobilier et arracher le revêtement de sol ou la moquette.

Comment réparer la fuite ?

En présence d’une conduite de cuivre, commencez par la couper en deux endroits pour retirer la partie qui fuit. Installez des raccords sur les bords coupés et soudez un nouveau morceau de tuyau.

  • Parce que la conduite d’égout qui fuit pourrait être faite de plusieurs matériaux et nécessiter le remplacement de longues sections, vous devriez probablement embaucher un plombier professionnel.
  • Une autre solution consiste à creuser un chemin sous la chape de béton. Ici aussi, demandez à un professionnel de s’en occuper.

Trouver le bon plombier

Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous recommander un plombier ou faites une recherche ici même dans les Pages jaunes.

  • Cherchez un plombier qui sait réparer les fuites en perçant la chape de béton (le cas échéant) et qui se sert de matériaux de première qualité.

Il pourrait être tenant d’engager quelqu’un au rabais ou de le faire vous-même, mais si la réparation n’est pas bien faite vous pourriez devoir payer une deuxième fois lorsque le problème reviendra ou, pire encore, la situation pourrait s’en trouver aggravée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu