Les essentiels de votre liste de vérification pour le grand ménage du printemps

20 avril 2015

Après un long et rigoureux hiver, vous êtes probablement plus que prêts à accueillir des journées plus ensoleillées. Malheureusement, aussi agréable et radieux soit-il, le soleil peut aussi révéler les dommages causés par le courroux de Mère Nature.

Les essentiels de votre liste de vérification pour le grand ménage du printemps

Travaux d’entretien du printemps pour l’extérieur de votre maison

Voici une liste complète des tâches d'entretien de la maison à accomplir ce printemps pour garder votre maison accueillante et propre afin que vous puissiez en profiter au maximum durant les mois à venir.

  • Vérifiez l’état de vos briques et de vos revêtements extérieurs. Faites le tour de votre maison et cherchez la peinture écaillée, les briques ou les revêtements endommagés.
  • Repérez les signes de présence de bestioles. Si vous voyez des ailes d’insectes, des tunnels de boue ou que votre charpente de bois est endommagée, contactez tout de suite un professionnel en extermination.
  • Nettoyez les gouttières et les descentes pluviales. Assurez-vous aussi qu’elles soient éloignées des fondations (pour éviter un dégât des eaux) et qu'elles ruissèlent au moins à deux mètres de votre maison.
  • Inspectez votre toiture. Examinez les bardeaux mal fixés ou en train de céder. Si vous n’êtes pas à l'aise à l’idée de les remplacer ou de monter sur le toit, embauchez un professionnel.
  • Vérifiez l’état de vos fenêtres et remplacez le calfeutrage. Si le calfeutrage se décolle ou se fissure, retirez-le et recalfeutrez.
  • Évaluez si votre terrasse a été endommagée. Regardez si l’hiver n’a pas laissé derrière lui des clous qui dépassent ou des planches, marches d’escaliers ou balustrades instables. Si c’est le cas, réparez-les au plus vite. Ensuite, nettoyez votre terrasse avec un jet d’eau sous-pression et reteignez-la pour qu’elle paraisse comme neuve.
  • Craignez-vous une inondation? Les zones basses dans votre jardin ou près de vos fondations peuvent causer des inondations et engendrer des réparations coûteuses. Remplissez les zones avec de la terre compactée et assurez-vous d’égaliser avec du gazon, ainsi elles ne pencheront pas vers vos fondations.
  • Inspectez les dégâts. Examinez avec attention votre entrée, le trottoir et les sentiers pour repérer le béton fissuré ou endommagé. Bouchez les fissures avec de l’enduit de rebouchage ou du mastic à base de silicone.
  • Taillez (élaguez) les arbres. Cherchez les branches qui auraient pu sécher pendant l’hiver.
  • Taillez les plantes vivaces. Ne les laissez pas prendre le contrôle de vos plates-bandes de fleurs.
  • Embellissez votre jardin. Ajoutez de la terre fraîche et de l’engrais à vos massifs pour les préparer à la floraison.
  • Retirez le bois de chauffage entreposé près de la maison. Durant l’été, ce bois peut présenter un risque d'incendie. C’est la raison pour laquelle le bois de chauffage devrait être conservé à 45 cm du sol et à au moins 60 cm de votre maison.

Travaux d’entretien du printemps pour l'intérieur de votre maison

Les effets de l'hiver sont plus aisément visibles à l'extérieur, mais votre intérieur pourrait également en souffrir.  Voici ce qu'il faut faire:

  • Nettoyez votre climatiseur et les filtres CVAC. Si le filtre est réutilisable, rincez-le et séchez-le. S’il ne l’est pas, remplacez-le. Demandez à un technicien qualifié d’inspecter vos serpentins de refroidissement pour s’assurer qu'ils fonctionnent de façon optimale pendant les chaudes journées d'été.
  • Nettoyez votre sécheuse et vos conduits d'évacuation. Débranchez le sèche-linge et ouvrez la sortie d'air de la sécheuse à l'arrière de la sécheuse. Utilisez un aspirateur pour nettoyer les peluches et les saletés.
  • Visitez le sous-sol pour prévenir les dégâts des eaux. Votre maison est plus vulnérable aux inondations pendant les mois de printemps. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’odeurs de moisi, des taches d’eau ou des surfaces humides. Si vous trouvez quelque chose, réparez-le immédiatement. Ensuite, assurez-vous que votre pompe de puisard soit en bon état ​​de marche. Il est judicieux d'avoir une solution de rechange, système de puisard avec batterie de secours en cas d’urgence (par exemple une inondation).
  • Testez vos alarmes. Testez tous les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, les extincteurs. Pensez à changer vos piles lorsqu'il est temps de changer l'heure, deux fois par année - de cette façon, vous ne l'oublierai jamais.
  • Ayez un plan d'évacuation. Revoyez le plan d’évacuation de la famille en cas d’incendie. Vous devriez passer en revue les dispositifs de sécurité de votre maison au moins une fois par an. Assurez-vous qu’aucun des dispositifs de sécurité n’arrive à expiration et de remplacer les piles.

Passer au travers de cette liste vous garantira de profiter du printemps et de l’été dans une maison en bon état.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu