4 conseils pour entretenir le drainage de votre sous-sol

22 septembre 2015

Le sous-sol est un endroit qu’il est crucial de garder au sec, pour la santé de votre maison et de celle de votre famille. Voici quatre conseils pour faire face aux problèmes de drainage de sous-sol.

4 conseils pour entretenir le drainage de votre sous-sol

1. Trouvez la cause

Avant de pouvoir vous attaquer à l’humidité du sous-sol, il est nécessaire d’en connaître la cause. Que vous pouvez déterminer avec ce simple test :
Séchez une zone sur le mur ou sur le sol avec un sèche-cheveux;

  1. Fixez un carré de papier d’aluminium sur la zone, en scellant les quatre bords avec du ruban adhésif;
  2. Au bout de deux jours, retirez la feuille.
  3. Si le mur ou le sol situé derrière la feuille est toujours sec, le problème est dû à la condensation de l’air intérieur humide.
  4. Si le mur ou le sol est humide, c’est l’humidité de l’extérieur qui suinte ou peut-être même qui coule.

2. Recouvrez les murs

Si l’eau suinte à travers les murs de votre sous-sol, recouvrez-les avec un matériau d’imperméabilisation par cristallisation.

  • Contrairement à d’autres produits résistants à l’eau, qui recouvrent simplement la surface, ce mélange de poudre de ciment et de sable avec un catalyseur chimique pénètre dans le béton, ce qui évite qu’il ne se décolle au fil du temps.
  • Suivez les indications de l’emballage pour les instructions d’application.

3. Rétablissez votre drainage extérieur

Votre cour doit avoir une pente qui s’éloigne de la maison à un taux de 15 cm pour 3 m.

  • Pour veiller à ce que la pente éloigne l’eau au lieu de l’absorber, disposez une couche d’argile sous la terre arable.
  • Si l’eau entoure votre maison en descendant, creusez une rigole creusée autour de la maison, à environ deux mètres. Une rigole est un fossé de drainage peu profond avec des côtés en pente douce, qui est rempli de pierres concassées puis recouvert de terre végétale et d’herbe. Elle attire l’eau avant qu’elle n’atteigne la maison.

4. Renforcez votre drainage intérieur

Si vous avez un niveau hydrostatique élevé, faites installer des tuyaux de vidange perforés sous le plancher du sous-sol, avec une pompe de puisard qui peut fonctionner à la fois sur le courant normal de la maison et sur batterie. L’eau se recueillera dans les tuyaux et sera évacuée à l’extérieur par la pompe.

  • Si vous avez déjà une vieille pompe de puisard dans votre sous-sol, complétez-la avec un modèle fonctionnant sur batterie de façon à pouvoir pomper l’eau même après une tempête qui coupe l’électricité.
  • Installez une couverture sur la pompe de puisard et une alarme qui vous avertit des inondations.

Suivez ces conseils si vous faites face à des problèmes de drainage dans votre sous-sol. C’est simple et efficace et pourrait vous aider à économiser en évitant d’endommager votre sous-sol.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu