2 petits problèmes de plomberie et comment les régler

18 décembre 2015

Avant d’appeler un professionnel, rappelez-vous que les petits problèmes de plomberie et de fuites peuvent parfois être réglés par vous-même. Voici quelques conseils pour vous aiguiller.

2 petits problèmes de plomberie et comment les régler

1. Déceler les signes d’humidité

L’humidité dans la maison peut provenir de deux sources principales :

  1. La condensation à l’intérieur de la maison. Si vous constatez un effritement du plâtre ou que le papier peint se décolle par temps froid et sec, il y a des chances pour que l’humidité soit due à la condensation ;
  2. Une fuite provenant de l’extérieur. Si le problème d’humidité se manifeste par temps chaud et pluvieux, alors il est plus probable que l’humidité provienne de l’extérieur et qu’elle soit due à un problème structurel dans votre maison.
  • Des taches d’humidité au niveau de la plinthe, ou une marque sur le papier peint à tout endroit jusqu’à un mètre du sol, peuvent indiquer un problème avec votre isolation.
  • Vérifiez à l’extérieur pour voir s’il y a des dommages visibles sur l’isolation. La réparation est un travail de professionnel.
  • Les remontées d’humidité peuvent également se produire si, par exemple, un chemin ou un massif de fleurs recouvrent (ou chevauchent) l’isolation, et laissent ainsi l’eau de pluie rentrer. Dans de tels cas, le massif de fleurs ou le chemin doit être abaissé, ou un canal coupé de sorte qu’il ne touche pas les murs de la maison.
  • De l’humidité dans la partie supérieure des murs peut être causée par des tuiles de toit manquantes ou craquelées, ou par des fuites ou des gouttières bloquées. Contactez un professionnel pour évaluer la cause et faire réparer les dommages immédiatement.

2. Débloquer un drain situé à l’extérieur

Les blocages se produisent souvent au niveau de l’avaloir, c’est-à-dire au niveau du drain carré, habituellement situé à l’extérieur de la porte arrière :

  1. Si l’avaloir est bloqué, vous pouvez entendre un son bouillonnant lorsque vous videz l’évier de la cuisine;
  2. La grille couvrant l’avaloir peut se boucher avec des feuilles et des débris. Soulevez-le avec une fourche de jardin et nettoyez-le avec un tuyau d’arrosage ou frottez-le fortement avec une brosse dure en utilisant de l’eau chaude savonneuse;
  3. Si l’eau piégée ne coule pas immédiatement, le blocage se situe à un niveau plus profond. Mettez de longs gants en caoutchouc, plongez votre bras à l’intérieur, et ramassez tous les débris à la main;
  4. Terminez en rinçant le drain avec le tuyau d’arrosage.

Gardez ces conseils à l’esprit et faites des économies en apprenant comment faire pour supprimer la source de l’humidité dans votre maison et débloquer votre drain situé à l’extérieur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu