Guide pour cultiver et sécher des herbes en pot

20 avril 2016

Les herbes en pot sont un délice pour tout cuisinier. Elles ont une merveilleuse odeur et agrémentent n’importe quel mets. Ces conseils vous aideront à cultiver et à sécher vos propres herbes en pot.

Guide pour cultiver et sécher des herbes en pot

Cultiver des herbes en pot

Quand l’espace est limité, vous pouvez créer un jardin d’herbes en utilisant des contenants. Le meilleur contenant pour cet usage est un pot en terre cuite spécialement conçu pour les herbes, de la forme d’une grande urne, avec des trous d’ensemencement sur les côtés.

  1. Placez le pot dans un endroit chaud et abrité. Les pots en terre cuite se dessèchent rapidement par temps chaud, donc un mélange de terreau de bonne qualité est essentiel pour conserver l’humidité.
  2. Arrosez et nourrissez régulièrement les plants. Les herbes rampantes comme le thym ou la marjolaine sont jolies dans des paniers suspendus. Suspendus près de la porte ou de la fenêtre de la cuisine, ils sont à portée de main pour une cueillette spontanée.
  3. La menthe, aussi, pousse bien dans un contenant; c’est une plante vigoureuse qui peut devenir envahissante dans un jardin ouvert et peut étouffer d’autres herbes. La menthe préfère les conditions humides, alors arrosez-la souvent ou placez le pot sous un robinet pour recueillir les gouttes qui en tombent.

Récolter et faire sécher les herbes

Le séchage est la manière traditionnelle de préserver les herbes. Pour de meilleurs résultats, cueillez les herbes à leur pic de saveur, en plein cœur de l’été, juste avant qu’elles commencent à fleurir:

  1. Récoltez-les en coupant les tiges entières ou les 15 premiers cm des tiges. Faites-le le matin dès que la rosée a séché, avant que la chaleur du soleil ne chasse les huiles essentielles.
  2. Lavez les feuilles doucement et secouez l’excès d’eau, puis retirez les feuilles des tiges et placez-les séparément sur un moustiquaire ou des journaux.
  3. Garnissez vos armoires d’herbes sèches de votre terrasse ou de votre balcon pour pimenter votre cuisine.
  4. Laissez les feuilles sécher jusqu’à ce qu’elles soient fragiles et friables. Si l’air est trop humide pour que les herbes sèchent à la température ambiante, placez-les au four à feu très faible (moins de 65 °C ou 149 °F) pendant quelques minutes, en laissant la porte du four ouverte pour permettre à l’humidité de s’échapper. Les racines peuvent également être séchées.

Pour ajouter de la saveur à votre cuisine, apprenez à cultiver, récolter et sécher vos propres herbes facilement avec ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu