Guide pour l'entretien des souffleuses à neige en hiver

10 septembre 2021

Voici revenu le moment de l’année où les jours raccourcissent et la température baisse. Et ce n’est qu’une question de temps avant la première chute de neige. Mais, ce n’est pas pour autant que vous deviez laisser Dame Nature prendre le contrôle de votre allée. Avec ces conseils de bricolage pour l’entretien de votre souffleuse à neige, vous pouvez garder une longueur d’avance sur la tempête.

Guide pour l'entretien des souffleuses à neige en hiver

[Photo Credit: Toncha]

1. Apprenez à identifier les pièces d'une souffleuse à neige
La première étape pour entretenir une souffleuse à neige consiste à connaître votre outil de travail. Bien qu’il y ait de légères différences entre les modèles de souffleuses à neige, quelques pièces restent communes à tous : la tarière et les turbines, la goulotte de décharge et le déflecteur, le moteur ou l'ensemble moteur (y compris les courroies et les ventilateurs), et les poignées et leviers de commande. Assurez-vous de savoir où se trouve chacune de ces pièces sur votre machine.

2. Rassemblez les matériaux et outils dont vous aurez besoin
Vous aurez besoin de différents outils et pièces, en fonction de la partie de votre souffleuse qui requiert votre attention :
•          Une clé à douille avec diverses douilles pour retirer les boulons (la plupart des modèles nécessitent une douille de 11/16" ou 19 mm)
•          Une clé à molette pour tourner les douilles
•          Un couteau utilitaire ou un coupe-fil pour retirer les attaches rapides et autres matériaux obstruant l'accès
•          Un tournevis pour serrer les boulons
•          Un pistolet à graisse (si de nouveaux joints sont nécessaires, vous aurez besoin de graisse)
•          Pièces de rechange au besoin. Assurez-vous que les articles de rechange correspondent à votre modèle actuel de souffleuse à neige.
___________________________________________

Ne laissez pas un peu de neige gâcher votre plaisir hivernal ! Laissez Pages Jaunes vous aider à trouver des services de déneigement locaux pour s’occuper du plus gros du travail.
___________________________________________

3. Tâches courantes d'entretien et de réparation des souffleuses à neige
Remplacement des bougies d’allumage : si votre souffleuse à neige ne semble pas fonctionner aussi bien qu'elle le devrait, vous devrez peut-être remplacer une bougie d'allumage. Un moteur défectueux ou endommagé peut réduire la puissance et le bon fonctionnement (tout en augmentant la consommation de carburant). La plupart des modèles nécessiteront un tournevis à tête plate ou une clé pour retirer le capot supérieur de votre moteur ; c'est là que les fils de la bougie se connectent. Retirez-les doucement et remplacez votre ancienne bougie par la nouvelle.

Remplacement des courroies : si vous remarquez que votre souffleuse à neige ne fonctionne pas correctement ou sans anicroche, il est possible qu’il y ait un problème avec les courroies – elles peuvent être fissurées ou cassées. Tout d'abord, assurez-vous de débrancher la machine. Ensuite, enlevez toutes les vis du dessus du boîtier de la souffleuse ; cela vous donnera accès aux courroies à l'intérieur. Une fois que vous aurez enlevé tous les boulons et retiré le couvercle du boîtier, inspectez vos courroies pour détecter tout signe de dommage. Si elles ont l'air usé ou fissuré, il est temps de les remplacer. Décrochez simplement, les extrémités des courroies de leurs pignons correspondants, puis déroulez et installez les nouvelles courroies.

Remplacement de la goulotte de décharge : si la goulotte de décharge de votre souffleuse à neige est endommagée ou obstruée par des débris, il est peut-être temps de la remplacer. Le processus de retrait de cette pièce varie selon les modèles – certains modèles nécessitent que vous enleviez les vis situées sur le dessus du boîtier, tandis que pour d'autres vous n’aurez qu’à couper quelques attaches de câble. Une fois que vous aurez retiré votre ancienne goulotte, fixez simplement la nouvelle à l'aide de vis ou d'attaches de câble (assurez-vous simplement qu'elle est bien en place avant utilisation).

Nettoyage du réservoir de carburant : un bouchon de réservoir sale ou corrodé peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement et l'efficacité de votre souffleuse à neige. Inspectez-le régulièrement et remplacez-le si cela est nécessaire (s'il est endommagé de quelque façon que ce soit). S'il y a une accumulation à l'intérieur du bouchon, enlevez-la avec une brosse à dents et un peu de vinaigre.

Nettoyage du filtre à air : s'il y a une accumulation de poussière à l'intérieur du compartiment moteur de votre souffleuse à neige — en particulier près du filtre à air —, il est temps de nettoyer votre machine. Retirez simplement le boîtier et essuyez le filtre à air avec un chiffon propre. Si votre filtre est sévèrement bouché, il est probablement temps de le remplacer.

Avant les premières chutes de neige, assurez-vous de vérifier les niveaux d'essence et d'huile et changez-les au besoin, tout au long de la saison. Inspectez votre souffleuse à neige après chaque utilisation, en vérifiant les dommages ou la corrosion causés par le sel, l'eau ou d'autres débris. Rangez votre machine dans un endroit sec pendant les mois d'hiver, afin qu'elle ne rouille pas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu