Insectes et jardinage: trucs pour jardiner de façon écologique

30 juillet 2015

Comment concilier le jardinage et les petits insectes? Voici quelques trucs 100% écologiques pour des cultures saines et respectueuses de l'environnement. 

Insectes et jardinage: trucs pour jardiner de façon écologique

N’exterminez pas tout ce qui bouge

Sachez que la plupart des insectes ne sont pas mauvais pour vos plantes - certains peuvent même leur sauver la vie.

  • Pour ne pas tuer sans distinction les nuisibles et leurs prédateurs, informez-vous avant de traiter vos plantations.
  • Observez les feuilles rongées, prenez des photos, voire prélevez des échantillons des parties affectées et montrez-les à une jardinerie.
  • Vous pouvez aussi trouver des réponses en consultant un ouvrage spécialisé ou en cherchant sur Internet. Vous saurez alors s'il faut procéder à un traitement ou non.

Piégez les perce-oreilles dans du papier journal

Attraper les perce-oreilles est bien plus efficace et respectueux de l'environnement qu'asperger du pesticide à la volée.

  • Dans la journée, roulez en boule des pages de journaux humides et disposez-les un peu partout dans votre jardin.
  • Au lever du soleil, les perce-oreilles vont ramper vers le papier pour s'abriter. En fin d'après-midi, ramassez les perce-oreilles avec le papier.
  • Pas question de jeter les petites bêtes dans la poubelle: ces rois de l'évasion s'échapperaient rapidement pour retourner dans votre jardin.
  • Vous pouvez brûler le papier avec les insectes, les évacuer dans vos toilettes ou dans l'évier, ou les enfermer dans un sac en plastique bien hermétique et le jeter.

Pièges naturels contre les limaces

Pour lutter contre les limaces, vous pouvez acheter des insecticides chers et toxiques, mais les pièges naturels, plus économiques, font aussi preuve d'une grande efficacité. Il faut savoir que les limaces ont un vice fatal – elles raffolent de la bière.

  • Remplissez une boîte de conserve avec de la bière et enterrez-la dans votre jardin en laissant le bord dépasser juste assez pour éviter que des animaux utiles, comme les scarabées, ne s'y noient.
  • Au matin, jetez la boîte et réitérez l'opération les jours suivants.
  • Autres techniques: ramasser les limaces à la main ou utiliser une solution à base de café, arrosez-en le feuillage ou la terre autour des plantes.

Bref, dites-vous bien que la présence d'insectes ne nécessite pas obligatoirement l'usage d'un insecticide chimique, toxique pour l'environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu