La lessive : notions surprenantes sur le bleu de nos grands-mères

9 octobre 2015

Saviez-vous que nos grands-mères ajoutaient du bleu dans leur lessive et que cela pourrait grandement vous intéresser? Pour quoi faire? Lisez la réponse à cette question ici!

La lessive : notions surprenantes sur le bleu de nos grands-mères

Du bleu?

Le bleu est un produit très ancien qui servait à rendre le blanc plus blanc.

Ce n'est pas un agent de blanchiment classique (il est écologique), il s'agit tout simplement de teinture bleue.

Lorsqu'un tissu est neuf, il renferme un colorant bleu (invisible à l'œil nu) qui rend le blanc plus éclatant. Au bout de plusieurs lavages, ce colorant disparaît et le blanc jaunit.

En ajoutant du bleu à votre lessive, vous remplacez ce microscopique pigment et le blanc redevient éclatant.

Le bleu de nos grands-mères

Voici la petite histoire de ce produit.

Il y a un siècle, tous ceux qui faisaient la lessive connaissaient le bleu qui permettait d'obtenir des blancs vraiment blancs. Mais grâce à la laveuse, aux détergents modernes et à l'eau de Javel, le bleu est tombé dans l'oubli.

Aujourd'hui, certains consommateurs soucieux de préserver l'environnement redécouvrent ce produit, solution de rechange écologique à l'eau de Javel.

Il agit de la manière suivante : au lieu d'enlever la saleté ou de la décolorer, le bleu (ou agent de blanchiment optique) ajoute une touche de bleu au blanc, ce qui le rend plus éclatant et le blanchit.

La plupart des vêtements blancs comportent au départ une légère teinture bleue qui s'estompe au fil des lavages; cela finit par donner au textile un aspect jaunâtre ou défraîchi.

Le bleu, composé d'une fine poudre métallique bleue en suspension dans l'eau, est un moyen sûr et simple de restituer cette teinture.

Mais attention!

  • Comme tous les autres produits de lavage, il ne doit pas être ingéré et il faut le ranger hors de portée des enfants.

Dans les années 1920 et 1930, tout le monde savait utiliser le bleu. On trouvait autrefois des bacs à bleu à côté de celui pour le rinçage.

  • Aujourd'hui, il suffit de diluer quelques gouttes de bleu dans de l'eau que l'on ajoute en cours de lavage ou au moment du rinçage.
  • Utilisez-le avec précaution : nombre de personnes pensent que, même si une petite quantité suffit, le résultat sera meilleur si l'on en met davantage; au contraire, le linge risque de devenir trop bleu!

Ainsi, le bleu de nos grands-mères était non seulement écologique, mais il restituait également la couleur éclatante aux vêtements. Difficile de croire qu'un tel produit est tombé dans l'oubli!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu