La tanaisie : jardinage et usages divers

9 octobre 2015

Vous cherchez un moyen naturel d'écarter les mouches et moustiques? La tanaisie est une plante colorée et facile à cultiver! Voici tout ce que vous devez connaître à son sujet.

La tanaisie : jardinage et usages divers

Histoire

La tanaisie (qu'on appelle aussi pyrèthre, barbotine, herbe aux vers, herbe de Sainte-Marie, herbe amère, herbe de Saint-Marc, sent-bon, athanase, tanacée) est une herbe très amère aux propriétés insectifuges qui avait 2 usages très différents au Moyen Âge : on en mangeait en pénitence pendant le carême et on en jonchait les sols avant que les tapis soient d'un usage courant.

La menthe coq était autrefois appelée feuille de Bible, car sa feuille servait de marque-page. Son parfum mentholé ranimait ceux qui venaient à faiblir pendant les interminables sermons dominicaux.

Le nom Tanacetumaa pour racine grecque athanasia, qui signifie « immortalité ». Dans la Grèce antique, les corps étaient emballés de feuilles de tanaisie pour protéger les morts et écarter les insectes jusqu'aux cérémonies funéraires.

Jardinage

La tanaisie est une plante vivace, résistante et rhizomateuse qui mesure jusqu'à 1,2 mètre (4 pieds) et dont on utilise les parties aériennes. Elle a de jolies feuilles pennées au fort parfum balsamique.

Il existe différents chémotypes, qui ont des senteurs de romarin, de camphre, d'eucalyptus ou de chrysanthème.

La tanaisie porte des capitules de fleurs jaunes, groupées en corymbes, qui sèchent bien. Son seul inconvénient est son côté envahissant. Il faut donc bien choisir où la planter, car elle est vigoureuse et s'étend rapidement.

Variétés

La tanaisie frisée aux feuilles rappelant la bruyère (Tanacetum vulgareoucrispum) est une variété plus compacte, aux feuilles finement ciselées. « Isla Gold », à feuillage jaune vif, est moins vigoureuse; « Silver Lace » a un feuillage panaché blanc.

Les plantes apparentées à la tanaisie incluent le pyrèthre (T. cinerariifolium ou Pyrethrum cinerariifolium), plus petit, à feuilles divisées et grandes fleurs de marguerite blanches, et qui contient un agent insecticide naturel (pyréthrum); la menthe coq (T. balsamita), à corymbes de marguerites blanches et à feuilles gris-vert doucement mentholées; et la tanaisie balsamite (T. balsamitasub Tomentosum), au feuillage légèrement camphré.

Emplacement

Toutes les espèces préfèrent un sol bien drainé et une exposition au soleil.

Multiplication

Semez les espèces uniquement. Pour les variétés, procédez par division ou bouturage de jeunes pousses au printemps, ou semi-aoûtées en été.

Entretien

Les tanaisies sont très envahissantes; il faut donc contrôler l'expansion des rhizomes.

Parasites et maladies

Pas de problème majeur.

Récolte et conservation

Récoltez le feuillage pendant la floraison, pour le sécher ou en extraire l'huile.

Usages divers

  • On employait autrefois la tanaisie comme vermifuge.
  • On la prescrit rarement de nos jours, car la thujone, un composant de son huile essentielle, a des effets toxiques connus, notamment des effets stimulants sur l'utérus qui peuvent être nocifs chez les femmes enceintes ou cherchant à l'être. Soyez très prudente si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • La tanaisie est répulsive. Cultivez-la en pot sur les terrasses et autour des aires de repos pour écarter les mouches et moustiques. À l'intérieur, utilisez-la séchée pour éloigner fourmis, mites et puces. Une tisane concentrée de tanaisie peut être aspergée sur les tapis et moquettes contre les puces. Ne vaporisez pas directement sur vos animaux ou leur endroit de repos.
  • Dans certains pays, des feuilles de tanaisie finement ciselées sont traditionnellement utilisées pour aromatiser les plats à Pâques, notamment les gâteaux, les poudings et la crème.

Vous voilà maintenant prêt à cultiver la tanaisie, en plus de connaître ses bienfaits! N'oubliez pas qu'elle peut être envahissante, alors il faut bien l'entretenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu