Infos utiles : plantes et insectes bénéfiques pour votre jardin

9 octobre 2015

Voici quelques plantes qui ont des effets bénéfiques pour la santé de votre jardin. Certaines donnent des nutriments au sol, d'autres chassent les insectes ravageurs. Mais attention, ce ne sont pas tous les insectes qui nuisent à votre jardin. Voici quelques infos utiles sur les plantes et insectes bénéfiques pour votre jardin.

Infos utiles : plantes et insectes bénéfiques pour votre jardin

1. Plantes fixatrices d'azote

  1. Les légumineuses (pois, haricots, pois de senteur, fenugrec…) ont un rôle important à jouer dans un jardin.
  2. Ces plantes fixatrices d'azote sont capables d'absorber l'azote gazeux de l'air et de le transformer en nutriments, qu'elles diffusent par leurs racines.Une fois parvenues à maturité, enfouissez-les, avec du compost, afin de reconstituer les réserves d'azote du sol.
  3. Cette pratique est particulièrement fructueuse pour les sols accueillant, ou ayant accueilli, des légumes racines ou des plantes gourmandes en azote, comme le basilic et le persil.
  4. En d'autres termes, pratiquer la rotation de cultures saisonnières, aux besoins parfois très différents, permet de rajeunir le sol.

2. Répulsifs pour nématodes

  • Si vous cultivez des œillets d'Inde géants (Tagetes minuta), il est fort probable qu'une substance émise par leurs racines prévienne l'apparition de nématodes dans le sol.
  • Si certaines pratiques traditionnelles peuvent s'avérer infondées, d'autres reposent sur des connaissances scientifiques.
  • Et ce qui fonctionne dans une région donnée peut être totalement inefficace ailleurs.
  • À vous de trouver ce qui convient à votre jardin en essayant différentes associations.

3. Plantes appâts ou leurres

  • L'emploi de leurres naturels présente deux grands avantages: il éloigne les prédateurs de vos plantes et facilite leur élimination.
  • Une fois l'appât colonisé, il suffit de le détruire (avec les ravageurs).
  • Observez bien à quelles périodes vos plantes souffrent le plus des attaques de ravageurs. Vous pourrez ainsi déterminer s'il vous faut planter successivement plusieurs appâts au cours de la saison pour maîtriser la prolifération des prédateurs ou si une période de culture suffit.
  • Il est également important de bien étudier le mode de vie de ces insectes afin de pouvoir mettre un terme à leurs cycles de reproduction.
  • Les capucines, par exemple, constituent d'excellents leurres à cultiver à proximité des brassicacées (famille du chou) et des roses, car elles remportent beaucoup de succès auprès des larves de la piéride et des pucerons (ces derniers sont souvent attirés par les fleurs jaunes).
  • Planter de la bourrache, de l'aneth ou des œillets d'Inde à proximité de vos plants de tomates peut leur offrir une protection contre les ravageurs tels que l'aleurode et la noctuelle potagère.

4. Insectes bénéfiques

  • À vous de déterminer quels insectes vous avez besoin d'éloigner ou d'éliminer. Même s'il arrive à certaines chenilles de grignoter quelques feuilles, il n'est pas forcément nécessaire de les éliminer si elles ne sont pas envahissantes.
  • Au contraire, il se peut qu'elles deviennent de beaux papillons qui agrémenteront votre jardin. Sachez faire la distinction entre les ravageurs, qui doivent être neutralisés, et les autres insectes, dont vous n'avez pas besoin de vous préoccuper.
  • Les abeilles pollinisent les plantes potagères et ornementales. Comme les papillons, elles sont attirées par les fleurs colorées et riches en nectar.Parmi les herbes aromatiques qui attirent les pollinisateurs, plantez lavande, hysope, ciboule chinoise et marjolaine, rudbeckia, bergamote et des fleurs jaunes comme le souci et la tanaisie, de la famille de la marguerite.
  • Bourrache, coriandre, hysope anisée, mélisse, livèche, sauge, capucine, pavot, romarin, rue et œillet mignardise sont aussi d'excellents choix. Nombre d'entre elles éloignent les ravageurs : la tanaisie chasse les pucerons, la mouche de la cerise, la noctuelle du chou et la piéride.
  • Vous pouvez aussi attirer d'autres auxiliaires, tels que la chrysope et le syrphe, en plantant des herbes aromatiques de la famille du céleri (les apiacées), dont les fleurs sont riches en pollen, comme l'aneth, la coriandre et le fenouil.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu