7 façons d'entretenir votre jardin avec des insectes bénéfiques

15 octobre 2015

Certains insectes et créatures, appelés bénéfiques, se nourrissent des insectes destructeurs, notamment les coccinelles. Voici quelques moyens de les attirer et de les garder dans votre jardin.

7 façons d'entretenir votre jardin avec des insectes bénéfiques

Les bénéfiques

  • Les coccinelles mangent les pucerons, les chrysopes vertes se nourrissent d'un large éventail d'insectes indésirables et les mantes religieuses mangent à peu près tout ce qu'elles peuvent attraper.
  • Les créatures comme les chauves-souris et les crapauds sont également des éliminateurs d'insectes exemplaires.
  • Les abeilles et les guêpes sont également utiles, tant qu'elle ne nichent pas sur votre terrasse.

1. Utilisez les coccinelles et les autres bénéfiques

  • Les coccinelles et les autres bénéfiques sont attirés par des sources de nectar telles que la dentelle de la Reine Anne, le chénopode blanc, la verge d'or et de nombreuses autres fleurs.
  • D'autres fleurs et herbes «attirantes» comprennent les membres de la famille des marguerites, comme l'achillée millefeuille, les membres de la famille de la carotte (l'aneth, le persil et le fenouil) et les deux cousins, ​​sauvage et domestique, de la menthe ordinaire.

2. Complétez les populations existantes

Complétez les populations existantes de bénéfiques avec celles disponibles dans le commerce.

  • Vous pouvez commander à distance des œufs de coccinelles, de chrysopes et des vers de terre auprès de fournisseurs de tout le pays.
  • Même les nématodes bénéfiques, qui tuent les chenilles et les asticots en envahissant leur corps, sont disponibles.

Gardez à l'esprit que de bonnes conditions météorologiques et une source prête de nourriture sont importantes si les bénéfiques introduits doivent rester actifs et bien se porter.

3. À propos des crapauds

Les crapauds sont parmi les mangeurs d'insectes les plus efficaces, mais il faut savoir qu'ils peuvent consommer autant de bénéfiques que de nuisibles.

  • Une fois que vous les attirez dans votre jardin, ils auront besoin d'eau et d'un abri.
  • Enfoncez des casseroles remplies d'eau et de roches dans le sol.
  • Pour l'abri, il suffit de placer un pot de fleurs cassé à l'envers dans un endroit ombragé.

4. Placez un bol d'eau

Assurez-vous que les bénéfiques qui visitent votre jardin ont assez d'eau pour leur permettre de traverser une période de sécheresse.

  • Placez des contenants d'eau avec des pierres ou des bâtons pour agir comme perchoirs.
  • Changez souvent l'eau pour empêcher les moustiques de l'utiliser comme une écloserie.

5. Un insecticide naturel

Un insecticide naturel appelé margousier, dérivé d'une plante courante cultivée en Inde, Azadirachta indica, stoppe le développement de divers insectes nuisibles.

6. Utilisez la volaille

Les poules naines sont meilleures que les pesticides pour lutter contre les insectes.

  • Elles sont occupées toute la journée à rechercher chenilles, escargots et coléoptères, et ne creusent pas de grands trous dans le jardin comme les poulets plus grandes le font souvent.
  • Les canards et les oies font également de grands prédateurs de ravageurs.

Si vous utilisez les volailles, n'oubliez pas de protéger les jeunes plantes tendres d'un filet de protection, car la volaille peut picorer jusqu'aux semences et plants.

7. Accueillez les oiseaux d'hiver

Après avoir nettoyé votre jardin à l'automne, cultivez le sol dans les zones où vous avez eu des problèmes d'insectes et laissez les oiseaux d'hiver picorer les parasites cachés et leurs larves.

  • Vous pouvez le faire également au printemps lorsque de nombreux oiseaux ont besoin de nourriture supplémentaire pour leurs petits.

Bref, certains insectes sont vos alliés en matière de jardinage. N'hésitez pas à profiter de leurs bienfaits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu