Comment attirer les insectes utiles dans votre jardin

17 décembre 2015

Tous les insectes ne sont pas forcément nuisibles à votre jardin. Beaucoup d'entre eux y sont en fait bénéfiques et peuvent y être attirés en y plantant des fleurs riches en nectar, telles que le trèfle, la verge d'or, la luzerne et l'achillée, qui leur permettront de varier leur diète. Lisez ce qui suit si vous désirez en apprendre davantage.

Comment attirer les insectes utiles dans votre jardin

7 insectes bénéfiques pour votre jardin

  1. Les chalcis, les braconidés et les ichneumons sont de toutes petites guêpes chassant toute une gamme d'autres insectes (incluant également les bénéfiques malheureusement). Celles-ci pondent généralement leurs oeufs dans le corps d'une de leurs proies, qui abritera et nourrira ses hôtes. Parmi ses proies les plus fréquentes figurent les pucerons, les chenilles légionnaires, les punaises, la pyrale du maïs, les spongieuses, les longicornes, les cochenilles et les tenthrèdes.
  2. Les carabidés sont les petits scarabées bruns ou noirs qui se cachent sous les pierres et les morceaux de bois pendant le jour et chassent durant la nuit. Ils se nourrissent surtout de chenilles légionnaires, de punaises, de vers gris, de spongieuses et de livrées.
  3. Les syrphes ressemblent à de petites guêpes, mais ne piquent pas. Celles-ci ont tendance à demeurer à un endroit en vol stationnaire. Elles mangent des pucerons et des cochenilles, ainsi que du nectar et des fruits en décomposition. Ils sont également importants en tant que pollinisateurs.
  4. Les chrysopes peuvent être de verte ou brune, selon les espèces, et sont reconnues par leurs grandes ailes, presque transparentes, tenues verticalement au repos. Les larves (appelé pucerons-lions) et les adultes se nourrissent de pucerons, de cochenilles, de thrips et d'acariens.
  5. Les coccinelles peuvent être de rouge, orange ou jaune, et le nombre de points qu'elles ont sur leur carapace varie en fonction des espèces. Les adultes et les nymphes (plutôt moches!) se nourrissent de pucerons, de cicadelles et de cochenilles.
  6. Les mantes religieuses font partie de la même famille que celle des sauterelles. Ceux-ci se perchent sur une tige en laissant leurs pattes avant comme en position de prière et attrapent tout insecte qui aurait le malheur de passer devant elles.
  7. L'arilus cristatus, vivant principalement dans les arbres, est reconnu par sa crête semi-circulaire à l'arrière de sa tête. Il se nourrit de vers gris, de sphinx, de scarabées japonais, et de toute une variété de chenilles.

Fournir un habitat pour les papillons

  • Une pile de petites bûches et de bâtons dans un coin de votre jardin fournira un refuge pour les espèces qui, comme le Morio, hivernent un coup rendu à l'âge adulte et sont parmi les premiers papillons à faire leur apparition au printemps.
  • Vous pouvez également créer votre propre boîte spéciale où les papillons pourront passer l'hiver en toute sécurité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu