Votre guide d'utilisation des coccinelles pour lutter contre les parasites dans votre jardin

10 novembre 2015

Attirer les coccinelles dans votre jardin est une véritable organisation, mais cela peut vous aider à éliminer de nombreux parasites, y compris les pucerons. Il est assez facile de faire rester des coccinelles dans votre jardin une fois que vous connaissez quelques astuces simples.

Votre guide d'utilisation des coccinelles pour lutter contre les parasites dans votre jardin

Comment inciter les coccinelles à rester

Bien que les coccinelles ont la réputation d'être des insectes «volages», elles resteront sur place si elles ont accès à de l'eau et à de la nourriture (y compris les plantes riches en pollen et en nectar ainsi que leurs insectes à corps mou préférés) et si elles ne sont pas touchées par les pesticides.

Les coccinelles et les pucerons

Dans le jardin, les larves de coccinelle peuvent consommer jusqu'à 40 pucerons en une heure; les adultes et les larves sont tous deux des prédateurs.

Un cadeau pour les jardiniers

  • Les coccinelles, aussi appelées bêtes à bon Dieu, mangent de bon cœur les parasites vivants dans les plates-bandes et les potagers sans toutefois faire de mal aux plantes. Les larves ont de plus ont un plus grand appétit que les adultes.

Mais ne vous attendez pas à ce qu'elles règlent tous les problèmes: les coccinelles se limitent principalement aux pucerons, cochenilles, acariens, araignées rouges, thrips et mouches blanches.

Attirez les coccinelles

  • Plantez des soucis, des angéliques, des asclépiades des tubéreuses, des achillées millefeuille, des roses et des verges pour attirer les coccinelles vers vos plates-bandes.
  • Les concombres, poivrons, aubergines et tomates constituent d'excellents appâts dans un potager.

Achetez des coccinelles

Commencez avec environ 100 coccinelles par 93 mètres carrés; si elles ont suffisamment de nourriture et d'eau, elles resteront et pondront des oeufs en quelques semaines.

  • Relâchez-les dans votre jardin, le soir, au calme. Elles pourront ainsi boire de la rosée.
  • Si le temps est sec, arrosez tout d'abord vos plantes.
  • Posez une poignée de coccinelles autour de la base de la plante où vous voyez les parasites et répétez l'action tous les six mètres.
  • Si vous achetez des coccinelles et qu'il n'y a pas d'insectes pour elles dans votre jardin, vous pouvez les entreposer pendant trois semaines au réfrigérateur.

Gardez des coccinelles pendant l'hiver

Gardez les coccinelles chez vous en leur offrant un lieu pour hiberner.

  • Rassemblez un tas de feuilles mortes, de paille, de foin, ou de tout autre type de paillis organique au pied d'une clôture ou autour des plantes pour servir d'abri hivernal.

Les espèces de coccinelles

Parmi les 3000 espèces de coccinelles, la variété la plus connue des jardiniers est celle avec un dos orange tacheté de noir.

  • Mais les coccinelles peuvent aussi être noires ou jaunes, avec ou sans taches blanches, rouges ou jaunes.
  • Deux des espèces les plus répandues sont la coccinelle stigma et la coccinelle convergente. (Les coccinelles convergentes se déplacent souvent à l'automne, pénétrant en grand nombre dans les maisons et les bâtiments. Le meilleur moyen de vous débarrasser des coccinelles dans votre maison est d'aspirer les intruses.)
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu