Les avantages du vélo

1 mai 2017

Le vélo est un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé. Voici plusieurs exemples qui illustrent les raisons pour lesquelles le vélo peut être bon pour la santé.

Les avantages du vélo

1. Il donne de l'énergie

Fatigué de vous sentir fatigué? Grimpez sur votre vélo.

  • Une étude publiée dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics a constaté que le vélo améliore le niveau d'énergie de 20% et réduit la fatigue de 65%.
  • Bien que les scientifiques continuent à étudier les effets énergisants de l'exercice, ils soupçonnent la dopamine d'être à l'origine du regain d'énergie.
  • Le cyclisme oblige votre cerveau à libérer plus de ce produit chimique lié à l'énergie et au «bien-être» dans le cerveau.
  • Le mieux, c'est que vous n'avez pas à pousser le cadence pour profiter de cet avantage. Ceux qui pédalent à un rythme facile récoltent les meilleures récompenses.

2. Il réduit l'appétit

En roulant à vélo, vous pouvez réduire votre appétit. La dopamine améliore aussi votre niveau d'énergie en éloignant les autres facteurs qui stimulent votre humeur, comme la crème glacée et les croustilles.

  • En outre, des chercheurs britanniques ont rapporté que 60 minutes d'exercice vigoureux, comme le vélo à allure soutenue, abaissent l'émission de ghréline (un produit chimique qui stimule l'appétit) et augmentent l'émission de peptide YY (une hormone qui coupe l'appétit).
  • Les chercheurs de l'Université Tufts ont également publié un article critique indiquant que ledit exercice peut créer une «réduction spontanée de la faim», vous permettant ainsi de perdre facilement du poids.

3. Amélioration de votre humeur

D'autres chercheurs ont constaté que les humeurs dépressives encouragent les gens à manger de plus en plus d'aliments riches en calories et en glucides qui leur font prendre des kilogrammes (ou des livres).

  • Luttez contre la dépression, et les crises de boulimie, avec le vélo. 10 minutes de vélo suffisent pour améliorer votre humeur selon une étude menée par l'Université Bowling Green State.
  • D'autres recherches montrent que seulement 30 minutes par jour d'activité aérobique, comme le vélo, trois à cinq jours par semaine peuvent améliorer de manière significative les symptômes de la dépression.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu