Les merveilleuses qualités des figues

21 février 2017

Manger des figues peut aider à prévenir des affections telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome prémenstruel et les hémorroïdes. Les figues sont particulièrement riches en minéraux, en fibres et en polyphénols, des composés qui neutralisent les radicaux libres.

Les merveilleuses qualités des figues

Que contiennent-elles?

Des fibres: Les figues sont une excellente source de fibres solubles et insolubles (une figue séchée offre plus de deux grammes de fibres alimentaires). Les fibres insolubles peuvent aider à prévenir la constipation, la diverticulose et les hémorroïdes. Les fibres de pectine solubles dans les figues peuvent aider à diminuer le cholestérol sanguin.

La ficine: Une enzyme propre aux figues, la ficine a des propriétés laxatives douces qui renforcent sa capacité à soulager la constipation.

Les stérols végétaux: Ces composés végétaux peuvent abaisser le cholestérol LDL («mauvais») et réduire le risque de maladie cardiaque.

Les polyphénols: Selon les recherches, les figues sèches offrent jusqu'à 50 fois plus de polyphénols que la plupart des autres fruits et légumes couramment consommés. Les polyphénols neutralisent les radicaux libres nuisibles et aident à prévenir les maladies chroniques.

Le potassium: Une alimentation riche en ce minéral puissant peut aider à diminuer la pression artérielle et le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Quatre figues fraîches offrent464 milligrammes de potassium.

La vitamine B6: Cette vitamine B peut améliorer la santé cardiovasculaire et le syndrome prémenstruel. Les figues fraîches, en particulier, en sont une bonne source: une portion (quatre figues) a 0,2 milligrammes de cette vitamine.

Optimisez les bienfaits

Les figues fraîches périssent rapidement et devraient être consommées dans une semaine après la récolte.

  • Les figues sèches, en revanche, se conservent bien. Et parce que leur teneur en eau est plus faible, les figues sèches sont, gramme pour gramme, plus riches en éléments nutritifs que les figues fraîches.

Des collations santé

Les figures possèdent la plus haute teneur minérale globale des fruits les plus courants, fournissant des quantités importantes de minéraux qui renforcent les os, nourrissent le sang et protègent le cœur - le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse et le potassium.

Mettez-en plus souvent sur votre table

  • Servez des figues fraîches accompagnées de fromage de chèvre et de fines tranches de prosciutto en entrée.
  • Coupez des figues sèches et ajoutez à du granola.
  • Faites pocher des figues sèches au vin rouge, sucrées avec du miel, et servez comme condiment avec de la viande grillé ou rôti.
  • Faites une salade de pâtes aux figues fraîches en dés, fromage feta émietté, pacanes grillées et pâtes cuites, et assaisonnez avec une vinaigrette au vin rouge.
  • Faites cuire des figues séchées à l'eau jusqu'à tendreté. Réduisez en purée avec un peu de liquide de cuisson et utilisez comme tartinade aux fruits.
  • Coupez des figues sèches et ajoutez-les à la pâte à biscuits à la place de raisins secs.
  • Farcissez des longes de porc ou blancs de poulet aux figues sèches coupées en morceaux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu