Les pneus n'ont pas tous la même durée de vie

8 décembre 2014

La durée de vie d’un pneu ne dépend pas uniquement de sa qualité, mais également de la personne derrière le volant et des conditions de la route.

Les pneus n'ont pas tous la même durée de vie

Qui conduit la voiture, où et de quelle façon?

Demandez à votre garagiste, il vous le dira… l’usure d’un pneu dépend en grande partie de la conduite.

  • Donc, si votre véhicule sert à toute la famille, faites un petit conseil au sommet si vous trouvez la fréquence d’achat de nouveaux pneus trop élevée.
  • Il y en a sûrement un qui aime les démarrages en trombe, les virages à vive allure, qui freine au dernier moment et utilise le frein à main.

Qu’est-ce qui use un pneu?

L’usure de vos pneus dépend aussi de l’environnement où vous conduisez.

  • En ville ou en banlieue, vous avez les nombreuses lumières, les arrêts à chaque intersection, puis les bouchons de circulation.
  • En campagne, la circulation est plus fluide, mais n’oubliez pas que les chemins de gravier ne sont pas à négliger.
  • En plus des conditions routières, il y a évidemment le kilométrage effectué et la rigueur des saisons, ou encore le fait que les pneus soient trop gonflés ou pas suffisamment.

À noter: Assurez-vous de faire vérifier l’alignement du véhicule annuellement. Autrement, vos pneus s’useront plus d’un côté que de l’autre.

La durée habituelle d’un pneu

En moyenne, dans des conditions normales, un pneu devra être changé tous les 30 000 km.

  • Pour augmenter la durée de vie de vos pneus, on recommande une rotation (permutation) à tous les 5000 à 8000 km.
  • Pour ne pas oublier, combinez-la au changement d’huile (ou une fois sur deux).

Important: Il y a une date de fabrication inscrite sur les pneus (souvent à l’intérieur). N’acceptez jamais un pneu dont la fabrication remonte à plus de six ans.

  • Le caoutchouc aura durci, et la durée de vie pourrait être passablement écourtée.
  • Considérez aussi l’âge du pneu de rechange.

Un pneu «sur la fesse»?

Une expression qui signifie que la bande de roulement est tellement usée qu’elle est inexistante et n’offre plus d’adhérence sur la route.

  • En principe, évitez de vous rendre à ce niveau d’usure qui n’offre plus aucune sécurité.
  • On évalue à 1,6 mm le minimum de la profondeur des sillons pour que votre pneu soit encore utilisable.

Les garanties des fabricants

Il y a une vaste gamme de qualités de pneus. Certains fabricants garantissent ceux-ci pour 70 000, 90 000 et même 130 000 km.

  • Cependant, pour profiter d’un remplacement si vous n’atteignez pas le kilométrage garanti, il faudra démontrer que l’usure est uniforme et normale.
  • Vous devrez donc avoir effectué tous les entretiens préventifs requis par le fabricant: entreposage, permutation, calibration, alignement du véhicule, etc.
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