Les répulsifs électroniques et à ultrasons fonctionnent-ils vraiment?

7 août 2015

Ils peuvent paraître la réponse à vos prières si vous êtes aux prises avec une infestation d'insectes ou de rongeurs, mais les répulsifs électroniques et à ultrasons font-ils réellement leur travail?

Les répulsifs électroniques et à ultrasons fonctionnent-ils vraiment?

Comment agissent-ils?

En un mot, il s'agit de dispositifs qui prétendent repousser les insectes, les araignées et les rongeurs soit en émettant des ultrasons ou un son très aigu, soit en produisant un champ électromagnétique.

  • Les ondes à haute énergie peuvent aider à débarrasser votre propriété des animaux nuisibles, des cafards aux souris.
  • Ces dispositifs sont supposés être source de confusion pour leurs cibles, les empêchant de récolter de la nourriture, de construire des nids et de se reproduire, l'idée étant de les contraindre à fuir.

Sont-ils vraiment efficaces?

Si les répulsifs d'animaux nuisibles électroniques et à ultrasons semblent trop beaux pour être vrai, ce n'est probablement pas complètement faux.

  • Leur efficacité a été contestée par les laboratoires d'essais et la Federal Trade Commission (FTC) américaine. Diverses études ont abouti à des résultats mitigés.
  • Un test approfondi effectué par l'Université du Kansas en 2002 a permis de constater que les dispositifs étaient efficaces pour repousser certains insectes, tels les grillons, mais n'avaient que peu d'impact sur les cafards, les fourmis ou les araignées.
  • En outre, les animaux nuisibles gênés initialement ont fini par s'y habituer.

Des problèmes de sécurité ont également été signalés. Certains utilisateurs ont signalé que le son peut interférer avec les conversations téléphoniques, les systèmes d'alarme antivol et les prothèses auditives. Le bruit peut également irriter les lapins et les rongeurs de compagnie, comme les cochons d'Inde et les hamsters.

Ne l'utilisez pas seul

Si un répulsif contre les animaux et insectes nuisibles vous est vendu, ne vous fiez pas uniquement à ce dernier pour enrayer votre problème. Le gouvernement du Canada suggère de suivre les conseils suivants dans le cadre de la lutte contre les animaux nuisibles:

  • Restez propre: Nettoyez immédiatement les dégâts et ne laissez pas la vaisselle sale s'accumuler.
  • Nourrissez les animaux à la demande: Évitez de laisser de l'eau et de la nourriture pour vos animaux de compagnie dehors toute la journée et toute la nuit.
  • Gardez les aliments à l'abri: Optez pour des récipients en plastique ou en verre plutôt que du papier ou des boîtes en carton.
  • Éliminez vos déchets avec soin: Gardez les ordures bien fermées et jetez-les dès que possible.
  • Optez pour des pièges: Les pièges à ressort et les pièges électroniques sont faciles à utiliser et peuvent être très efficaces.

Selon l'Association internationale des inspecteurs de maison privée certifiés, le mieux est de faire appel à un inspecteur qualifié en cas de problème d'infestation. Ils devraient être en mesure de déterminer le nuisible coupable et le moyen le plus sécuritaire et le plus efficace de le repousser, en d'autres termes, une solution qui fonctionne réellement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu