Les toits verts: la tendance croissante en éco-toiture

21 octobre 2014

Faites des économies d'énergie tout en embellissant votre domicile ou votre bureau avec un toit vert. Réduisez vos coûts d'exploitation et créez votre propre espace vert en ville.
Les toits verts, que l'on retrouve le plus souvent dans les environnements urbains, sont une méthode efficace pour réduire la consommation énergétique d'un immeuble. Apprenez-en plus sur ce système de toiture ainsi que sur ses avantages pour les bâtiments et leur propriétaire.

Les toits verts: la tendance croissante en éco-toiture

Qu'est-ce qu'un toit vert?

Cette expression désigne exactement ce qu'elle évoque: un jardin sur un toit! Les jardins de toits, ou toits verts, sont des toits sur lesquels pousse une couche végétale. Le toit vert peut prendre la forme d'une épaisse couche de végétation, ou il peut s'agir d'un parc complet avec des arbres où peuvent venir relaxer les résidents ou locataires d'un immeuble.

Les avantages d'un toit vert

  • Un toit plus durable – Le jardin protège les matériaux de toiture des rayons du soleil et d'autres éléments qui les usent en temps normal.
  • Réduction de la facture énergétique – Les toits verts absorbent la chaleur et servent d'isolant, ce qui stabilise la température dans l'immeuble et réduit l'énergie nécessaire pour le réchauffer ou le rafraîchir.
  • Meilleure gestion des eaux pluviales et du ruissellement – Un toit vert absorbe l'eau de pluie et ralentit donc le ruissellement, un élément important de l'environnement urbain.
  • Réduction de la pollution de l'air et des émissions de GES – Comme un toit vert entraîne une réduction des besoins énergétiques, les systèmes de chauffage ou de refroidissement d'immeuble engendrent moins de pollution dans l'air. En outre, les plantes absorbent les toxines nocives de l'air pour les remplacer par de l'oxygène frais.
  • Amélioration de l'esthétique et de la valeur – Les toits verts rehaussent le look et l'attrait de votre immeuble aux yeux de ses résidents ainsi que de ses acheteurs potentiels.

Quels types de bâtiments peuvent être munis d'un toit vert?

Les toits verts peuvent être installés sur une grande variété de types d'immeubles, notamment des résidences privées, des immeubles commerciaux à bureaux ou d'autres installations industrielles.

Comment munir mon immeuble d'un toit vert?

D’abord, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste des toitures qui sera en mesure d'examiner votre immeuble et de dire s'il s'agit d'un bon candidat pour ce type de produit. Le cas échéant, un jardin de toit peut être une façon agréable de réduire votre empreinte de carbone tout en promouvant de façon audacieuse des habitudes de vie écologiques dans votre ville.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu