Les avantages d'un un jardin sur le toit

20 juillet 2015

Il y a quelque chose de spécial à voir le haut d'un bâtiment recouvert d'un jardin vert à l'agriculture sur toit. Voici pourquoi elle est gagne du terrain et quelles sont les avantages de cultiver un jardin sur le toit.

Les avantages d'un un jardin sur le toit

Aliments d'origine locale

Les consommateurs sont davantage conscients des impacts environnementaux de l'agriculture moderne, qui implique de transporter des produits frais sur des centaines ou même des milliers de kilomètres. Ils souhaitent aussi davantage d'options biologiques et de saveurs fraîches.

  • Allier l'approvisionnement local aux bienfaits de verdir le paysage urbain fait de l'agriculture sur toit une solution gagnante.
  • Vous pouvez livrer des produits le jour même de leur récolte et les citadins peuvent les consommer pour le souper peu après.
  • L'agriculture sur toit permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques d'un bâtiment. La chaleur se disperse à travers le sol et renvoie son rayonnement.
  • L'aménagement paysager peut être incorporé avec des passerelles offrant un refuge aux habitants du bâtiment.

Bien évidemment, dans la plupart des villes, les méthodes de culture traditionnelles ne sont pas disponibles à grande échelle. Les jardins communautaires offrent des possibilités d'agriculture urbaine, mais l'espace inutilisé sur les toits permet à davantage de personnes de cultiver des aliments.

Structure du toit

Le plus grand facteur d'inhibition à l'expansion agricole sur les toits concerne l'ingénierie. Pour une agriculture sur toit, la structure doit être capable de supporter un poids dix fois plus élevé que pour un bâtiment standard. Alors que de nouveaux bâtiments sont construits en tenant compte de cela, la surface de toits disponibles vise à augmenter.

Que cultiver?

Pour choisir quoi faire pousser, il faut se baser sur les cultures les plus utiles.

  • Si les habitants du bâtiment peuvent s'approvisionner directement au jardin, ils doivent être impliqués dans le processus de décision.
  • Lorsqu'il s'agit d'une culture commerciale, vous devez prendre en compte les forces du marché local.
  • La plupart des fermes urbaines populaires plantent différents aliments prêts à être cueillis à différents moments de la saison de croissance.

Les serres et les parcelles agricoles gagnent également du terrain. En les plaçant au-dessus des bâtiments, les jardiniers découvrent les avantages de dépenses énergétiques réduites pour chauffer et climatiser le bâtiment. Indépendamment des aliments cultivés, les avantages de l'agriculture sur toit sont apparents et cette tendance tend à se développer dans les villes du monde entier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu