3 conseils pour acheter ou vendre une exploitation agricole

6 février 2015

L'achat d'une exploitation agricole peut signifier être autosuffisant et travailler à votre compte, même si vous vous y connaissez peu en agriculture. Suivez ces trois conseils pour bien faire les choses lors de l'achat ou de la vente d'une exploitation agricole.

3 conseils pour acheter ou vendre une exploitation agricole

Vous rêvez de travailler à votre compte, de passer du temps en plein air et d'être autosuffisant. L'achat d'une exploitation agricole pourrait vous faire vivre tout cela, même si vous vous y connaissez peu en agriculture. Suivez les conseils suivants si vous songez acheter ou vendre une exploitation agricole et développer une entreprise prospère que les acheteurs potentiels voudront acquérir.

1. Pensez petite entreprise de niche avec des points de vente locaux

Le secteur agricole est énorme. Les exploitation agricoles traditionnelles sont en concurrence avec les méga-opérations dirigées par de grandes corporations internationales. Vous aurez de meilleures chances de réussir si vous pensez petit et identifiez un endroit où il existe un marché local pour votre produit, que ce soit des pommes de terre ou des produits laitiers. Pensez slow food et durabilité. Le slow food met l'accent sur la cuisson et les ingrédients locaux. La durabilité répète le message, en rejetant les chaînes de distribution traditionnelles en faveur de l'achat de produits locaux.

Il existe des marchés de slow food et de pratiques durables dans tout le Canada. Joignez-vous à des réseaux nationaux tels que My Sustainable Canada pour plus d'information sur les commerces et les restaurants éco-responsables. La prochaine étape sera d'effectuer des recherches sur quels types d'aliments les entreprises durables achètent. Oubliez l'idée de gagner beaucoup d'argent et pensez plutôt à la satisfaction du travail accompli et aux pratiques éco-responsables.

Le fait d'avoir une activité de niche viable signifie que les acheteurs le remarqueront et en prendront note.

Faire face aux dures réalités

Si vous avez une idée romantique de l'agriculture, détrompez-vous. Cela va au-delà travail acharné et jette l'exploitant à la merci des caprices de la météo et des catastrophes naturelles. Si vous n'avez pas une expérience considérable dans le domaine, pensez à prendre un partenaire expérimenté. Si vous avez trouvé une exploitation agricole qui vous intéresse, proposez au propriétaire actuel de rester pendant un temps donné pour vous aider lors de la transition.

Très tôt dans le processus, décidez quel genre d'agriculture vous voulez faire et recherchez les cours et les ressources qui peuvent vous aider à apprendre le métier. Si possible, travaillez dans une exploitation agricole comme stagiaire ou apprenti. Plus vous avez de l'expérience, mieux c'est.

Si vous êtes un vendeur qui est un exploitant agricole expérimenté, envisagez de proposer aux acheteurs potentiels des conseils et du soutien après-vente.

L'information est essentielle

L'achat d'une exploitation agricole est tout simplement l'achat d'une entreprise existante, donc tous les points qui s'appliquent à l'achat d'une entreprise s'appliquent également à l'achat d'une exploitation agricole. Vous aurez besoin de voir les comptes audités de plusieurs années. Il vous faudra embaucher un comptable et un avocat expérimenté dans les acquisitions d'entreprises et connaître la santé financière de l'exploitation agricole analysée avant d'acheter. Vous aurez besoin de déterminer exactement ce que vous achetez, de la terre à l'équipement. Posez des questions et n'oubliez pas que vous devez être prêt à négocier.

Les vendeurs doivent être prêts à fournir aux acheteurs des informations financières fiables et à jour.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu