Un guide du débutant pour l'achat d'une propriété rurale

4 juillet 2016

Avec une planification rigoureuse, presque tout le monde peut réaliser son rêve de posséder une petite ferme ou quelques hectares de terres à la campagne. Mais, comme avec tout achat important, vous devriez faire preuve de prudence.

Un guide du débutant pour l'achat d'une propriété rurale

Avec un peu d'effort, votre terrain pourrait fournir une proportion significative des commodités de la vie: du bois pour la cheminée, des produits frais pour la table, un point d'eau pour pêcher ou nager et même de l'énergie hydraulique pour produire de l'électricité.

1. Établir des objectifs

Ce petit endroit à la campagne, le refuge rural idyllique dont rêvent de nombreuses personnes peut devenir réalité si vous définissez des objectifs clairs et une fourchette de prix réaliste.

  • Fixez un calendrier, listez vos besoins par ordre de priorité et visitez autant de propriétés que possible.
  • Avec le temps, vous serez capable d'évaluer le potentiel de n'importe quel site, même le moins prometteur.

2. Cernez ce que vous voulez

La première étape dans votre recherche de terres adéquates est d'avoir une très bonne idée de ce que vous voulez.

  • Ceux qui désirent avoir de l'eau à proximité pour la pêche ou la natation auront évidemment des priorités différentes de ceux qui souhaitent un paysage boisé.
  • Les futurs agriculteurs seront en quête d'un type de terrain, tandis que les résidents de fin de semaine en rechercheront un autre.
  • Le fait que vous aimiez l'isolement ou préfériez avoir des voisins à proximité est un autre élément à prendre en compte.
  • Et, bien sûr, il y a l'aspect financier; votre choix sera limité par ce que vous avez les moyens d'acheter.

3. Faites une liste

Affinez votre recherche en notant vos besoins et envies.

  • Déterminez si vous souhaitez développer une terre vierge ou si vous souhaitez rénover une propriété existante et ses bâtiments.
  • Ayez des objectifs clairs.
  • Réfléchissez à si vous souhaitez mener une existence auto-suffisante, travailler dans votre exploitation agricole à temps plein, ou si vous avez l'intention de compléter vos besoins avec le revenu d'un autre emploi.
  • Définissez le type de climat dans lequel vous voulez vivre et assurez-vous qu'il soit compatible avec ce que vous souhaitez faire avec la terre.

Avec une planification rigoureuse, la maison de campagne de vos rêves pourrait bien devenir réalité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu