Liste de tâches pour le propriétaire et le gardien de maison

30 août 2016

Trouver la bonne personne pour surveiller votre maison pendant votre absence n'est pas chose facile. Une fois que vous aurez trouvé votre gardien de maison, que vous restera-t-il à faire? Voici une liste des responsabilités appartenant au propriétaire ainsi que certains points que le gardien de maison doit s'assurer de garder à l'esprit.

Liste de tâches pour le propriétaire et le gardien de maison

Il existe deux côtés de la médaille: il appartient au propriétaire de prévoir tout ce sur quoi le gardien devrait porter attention et celui-ci devrait se montrer prêt à répondre à toute éventualité.

1. Le propriétaire

L'efficacité d'un gardien de maison s'arrête à sa liste de tâches à effectuer. Voici quelques-uns des points les plus élémentaires et les plus importants que le propriétaire devrait garder en tête avant de quitter la ville.

  • Le gardien devrait être en mesure de rejoindre le propriétaire ou toute autre personne importante à n'importe quel moment.
  • Laissez un dossier avec les numéros et moyens de contact importants (téléphone portable, hôtel, propriétaire, contacts d'urgence, courriels, etc.), les règles de la maison et pour les visiteurs, les informations de sécurité, toute pièce ou contenus interdits d'accès ainsi que la liste des tâches à accomplir.
  • Rappelez au gardien toutes les tâches qu'il ou elle devrait connaître, telles que sortir les poubelles et le recyclage, les livraisons, les abonnements, payer les comptes ainsi que toute information concernant les plantes et les animaux (tout particulièrement les animaux), tels que pour la nourriture, les promenades, le nettoyage, etc.
  • Est-ce que l'électricité coupe pendant les orages? Peut-être que la porte d'en arrière reste coincée à l'occasion. Informez le gardien de tous les problèmes de la maison afin qu'il ne soit pas pris par surprise.
  • Assurez-vous que les voisins, les amis et la famille savent que vous partez et avertissez également les services appropriés, tels que la poste, les entreprises d'assurance, les responsables de l'entretien.
  • Montrez au gardien ce à quoi voudriez que votre maison ressemble à votre retour: nettoyez votre cours et votre domicile, rangez les objets fragiles ainsi que tout article de valeur. Débarrassez-vous de tous les aliments périssables qui pourraient être périmés à votre retour.
  • Informez votre gardien de ce qu'il doit faire avec la voiture, le vélo, le bateau, etc. Peut-il l'utiliser ou doit-il le nettoyer ou l'entretenir?
  • Laissez des copies de toutes les clés pertinentes (maison, boîtes aux lettres, véhicules) dans un endroit facile à trouver.
  • Assurez-vous de laisser des repas, boissons, friandises ou bien de l'argent pour le gardien afin qu'il puisse se procurer de la nourriture pendant que vous serez parti, si cela fait partie de l'arrangement.
  • Rappelez-vous qu'à moins de payer votre gardien, celui-ci vous fait une faveur.

2. Le gardien de maison

Une fois le gardien de maison informé de ses responsabilités, et en supposant qu'il s'occupera bien des instructions données par le propriétaire, il existe quelques points auxquels il devrait s'attarder, même s'ils n'ont pas été explicitement spécifiés.

  • Soyez respectueux. Cela signifie de ne pas fouiner, de ne rien casser, de ne pas inviter des gens pour faire la fête ou pour la nuit et de nettoyer derrière vous. Laissez la maison telle que vous l'avez trouvé - ou même voire un peu plus propre.
  • Préparez-vous à la tâche. Les chances sont que vous habiterez sur place pour un moment, assurez-vous donc d'apporter tout ce qui est important avec vous et de ne pas devoir utiliser les articles du propriétaire, tels que la pâte à dentifrice, les vêtements, la nourriture, ou toute autre chose n'étant pas destinée à votre usage.
  • Remplacez les articles utilisés. Les propriétaires s'attendent à ce qu'il y ait un certains nombre de chose qui aient été utilisées pendant leur départ, mais ceux-ci ne désirent pas revenir dans un logis sans papier de toilette.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu