Petits conseils pour entretenir les contre-fenêtres

17 août 2016

Les contre-fenêtres nous protègent du mauvais temps, il est donc important d'en prendre le plus grand soin. Avec ces conseils, vous êtes armé contre les tempêtes et vous ne serez jamais pris par surprise.

Petits conseils pour entretenir les contre-fenêtres

Connaissances de base sur les contre-fenêtres

Les contre-fenêtres permettent de réduire la déperdition de chaleur en hiver. Il en existe deux types:

  1. Les contre-fenêtres en "film plastique" s'installent sur le pourtour de la fenêtre et la recouvrent entièrement. L'air qui se trouve pris entre la fenêtre et le film plastique contribue à l'isolation du logement. Le film pourra rester en place pendant tout l'hiver, et on l'enlèvera dès le printemps.
  2. Les contre-fenêtres en bois ou en aluminium sont de véritables cadres qui viennent se poser sur les montants de la fenêtre. Ils sont équipés d'un demi écran de protection.

Entretenir les contre-fenêtres

  • Pensez à inspecter et à nettoyer vos contre-fenêtres en films plastique chaque automne. Vous serez récompensé de vos efforts.
  • Portez des gants et manipulez le contre-fenêtre avec soin pour éviter de fissurer la vitre ou de tordre le châssis.
  • Les contre-fenêtres avec un cadre en aluminium sont équipés d'un joint qui court tout autour du cadre. Ce joint maintient la vitre en place et il peut se desserrer à certains endroits. Remettez-le en place avec un tournevis.
  • Les cadres en aluminium sont sujets aux dépôts d'oxydation, un matériau poudreux similaire à la rouille. Vous pouvez supprimer ces taches avec de la laine d'acier fine.
  • Sur un cadre en bois, enlevez tout mastic de vitrage poreux ou effrité. Puis refaites le mastic sur les joints au niveau du support et dans les coins. Si nécessaire, débouchez les trous d'évacuation situés sur la partie inférieure du châssis. Enfin, lavez la vitre à l'intérieur et à l'extérieur.

Renforcer les joints d'angle desserrés

Si les joints d'angle oscillent, corrigez le problème avant que le contre-fenêtre tombe en morceaux.

  • Fixez des lamelles d’assemblage sur les coins à l'intérieur, là ou elles ne se verront pas.
  • Pour éviter de fendre le bois avec les vis, percez des avant-trous.

Appliquer la peinture soigneusement

  • Les contre-fenêtres en bois doivent être correctement peints afin de ne pas pourrir ni gonfler.
  • Chaque couche de peinture ajoutant un peu d'épaisseur, une contre-fenêtre peut être difficile à remettre en place une fois peinte.
  • Avant de peindre, vérifiez l'ajustement. Il vous faudra peut-être poncer ou raboter la vieille peinture avant d'appliquer la nouvelle.

Les contre-fenêtres en été

Par temps chaud, de nombreuses personnes ouvrent leurs contre-fenêtres et tirent leurs écrans pour laisser entrer l'air. Mais sur le côté ensoleillé de la maison, il est possible qu'avec les deux volets supplémentaires relevés, la chaleur du soleil s'intensifie.

  • D'autres personnes préfèrent garder leurs contre-fenêtres dans le sous-sol pendant l'été. Si c'est votre cas, pensez à les marquer avec un marqueur permanent afin de vous souvenir de leurs places initiales.
  • Dans les endroits ombragés, les contre-fenêtres offrent une isolation supplémentaire, en gardant l'air frais dans la maison et l'air chaud à l'extérieur.

Les contre-fenêtres sont disponibles sous plusieurs formes, mais tous nous aident à rester en sécurité et confortable par temps violent. Les contre-fenêtres doivent être bien entretenus pour être efficaces. Si vous en prenez bien soin, ils seront toujours là pour vous aider à affronter le mauvais temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu