Petits trucs pour réparer une chaîne de vélo qui saute

18 décembre 2015

Le mécanisme de la bicyclette comprend une chaîne qui s'engage dans des plateaux à l'avant et quelques pignons à l'arrière. Malgré l'apparente complexité du système, chaque pièce peut être réparée avec un peu de savoir-faire.

Petits trucs pour réparer une chaîne de vélo qui saute

La chaîne n'arrête pas de tomber

Ajustez les dérailleurs ou serrez la chaîne

Une chaîne qui ne cesse de tomber est soit trop relâchée (si vous avez un moyeu à vitesses intégrées ou à pignon fixe), soit les dérailleurs sont mal ajustés et délogent la chaîne des pignons quand vous changez les vitesses.

  • Pour resserrer une chaîne relâchée avec un moyeu à vitesses intégrées ou à pignon fixe, desserrez les écrous d'essieu sur la roue arrière. Tirez fermement sur la roue en la maintenant centrée dans le cadre de la bicyclette, puis resserrez les boulons. Si vous le pouvez, faites tourner la vis qui sert à ajuster la tension de la chaîne.
  • Avec un vélo équipé de dérailleurs, vous devez ajuster les vis de butée qui en modifient l'amplitude horizontale de mouvement. Celles-ci sont parfois marquées d'un H ou d'un L, qui contrôlent respectivement la distance maximale et minimale entre le cadre et le dérailleur.
  • Si votre chaîne se déloge des pignons à l'arrière vers l'intérieur de ceux-ci, donnez quelques tours au L vers la droite, puis réessayez. Si elle saute vers l'extérieur, tournez le H vers la gauche. Continuez d'ajuster les vis jusqu'à ce que la chaîne fonctionne de nouveau et qu'elle ne puisse plus sauter d'un côté ou l'autre du pignon quand vous changez de vitesse.

La chaîne ne change pas de vitesse correctement

Inspectez la chaîne et le dérailleur arrière

S'il semble laborieux pour votre chaîne de changer de vitesse, cela pourrait indiquer qu'elle est sale ou que votre dérailleur arrière est mal ajusté.

  • Une chaîne propre et bien lubrifiée (voir ci-dessous) sera beaucoup moins susceptible de sauter. Brossez-la avec un dégraissant pour la nettoyer, rincez-la avec de l'eau et appliquez une petite quantité de lubrifiant.
  • Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite. Ajustez le barillet un demi-tour à la fois tout en faisant tourner les pédales avec votre main jusqu'à ce que la transition se fasse doucement.

Pourquoi la chaîne saute-t-elle continuellement?

Vérifiez l'état d'usure de vos pièces

Une chaîne saute lorsque les pignons sont usés.

  • Si vos dérailleurs sont bien ajustés, inspectez les pignons en portant une attention particulière aux dents arrondies, en forme d'aileron de requin, plié ou cassé. Si vous voyez ce type de dommage, faites remplacer vos pignons (une tâche qu'il vaut mieux confier à un professionnel).
  • C'est facile de savoir quand la chaîne est usée. Avec une règle, mesurez la distance entre deux rivets séparés par 10 maillons. Cela devrait vous donner un résultat de 25 cm (10 pouces). La marge d'erreur acceptable est de deux millimètres (1/12 de pouce), mais une chaîne qui dépasse ces limites doit être remplacée immédiatement. Bien qu'un mécanicien soit tout désigné pour ce genre de travail, vous pouvez le faire vous-même. Utilisez une dérive-chaîne pour retirer la chaîne. Amenez-la ensuite à une boutique de vélo pour pouvoir en acheter une autre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu