Solutions faciles pour des freins de vélo qui frottent

12 avril 2016

Des frottements de freins peuvent signifier de gros problèmes pour vos pneus de bicyclette. Apprenez les signes et traitez les symptômes pour assurer une bonne facilité de conduite.

Solutions faciles pour des freins de vélo qui frottent

Les freins frottent sur le pneu

Ajustez la position des patins

Un patin qui frotte sur un pneu, c'est un problème grave. Il faut s'en occuper de toute urgence ou il s'usera bientôt à travers le pneu et provoquera un éclatement de pneu.

  • Tout d'abord, assurez-vous que l'axe de la roue soit complètement inséré dans la patte - la fente dans le cadre ou la fourche de la bicyclette - des deux côtés. Desserrez les écrous de l'essieu ou les blocages rapides, poussez le cadre vers le bas sur l'axe, puis resserrez les écrous/leviers.
  • Réglez la hauteur des patins. La plupart sont fixés à l'étrier de frein par un boulon qui passe à travers une fente verticale dans l'étrier. Il suffit de desserrer la vis à l'arrière du patin et de le glisser dans une position où il sera en contact avec la jante de roue en métal, pas le pneu. Serrez l'écrou.

Mon patin de frein frotte contre la jante

Vérifiez que la roue soit centrée

Les patins de frein gauche et droit doivent faire le même trajet avant d'entrer en contact avec la jante. S'ils ne le font pas, ou si l'un des patins frotte vraiment contre la jante, c'est peut être parce que la roue est décalée dans le cadre.

  • Vérifiez si la distance entre le pneu et le cadre est égale des deux côtés. Si elle est inégale, vérifiez que les leviers de dégagement rapide ou les écrous d'axe tenant la roue en place sont serrés.
  • Tout en regardant les patins de frein, essayez de tirer, puis de relâcher la poignée de frein. Les patins se déplacent-ils loin de la jante lorsque vous relâchez la poignée? Si non, le point où l'étrier de frein pivote peut être le problème. Appliquez un peu de lubrifiant sur le pivot de l'étrier et essayez à nouveau les freins.

Mes patins de frein frottent encore

Vérifiez que les freins soient correctement alignés

Si la roue est correctement centrée mais que le frein frotte encore, vous devez changer la position des patins de frein par rapport à la roue.

  • La plupart des freins modernes disposent d'une vis de réglage sur les étriers de l'un ou des deux freins qui déplace le patin de frein individuellement en direction de la jante ou qui l'en éloigne. Tournez la vis jusqu'à ce que les deux patins soient à la même distance de la roue.
  • Si vous avez des freins à tirage latéral qui n'ont pas de vis de réglage, vous pouvez toujours centrer les patins. Desserrez l'écrou de fixation sur le centre de l'unité de freinage et déplacez l'unité de frein jusqu'à ce que les patins soient à distance égale de la jante de la roue. Serrez l'écrou.

Les câbles de frein sont en train de ruiner la peinture de mon vélo

Utilisez le vernis à ongles pour retoucher votre peinture

En appuyant sur les poignées de frein, le câble de frein en métal tire à travers la gaine de câble en matière plastique. Le boîtier ou le câble lui-même peut se frotter ou se casser contre le cadre de la bicyclette. Ce frottement peut user la peinture, laissant des marques disgracieuses sur votre vélo qui - pour les cadres en acier - peuvent conduire à la corrosion.

  • Vérifiez l'endroit ébréché pour voir s'il y a corrosion. Poncez délicatement toute trace de rouille en utilisant une toile émeri; n'éraflez pas la zone environnante.
  • Remplissez l’éraflure avec du vernis à ongles de la même couleur que la peinture de votre vélo.
  • Laissez sécher, puis appliquez une couche de vernis à ongles transparent pour une protection supplémentaire contre de futurs frottements.

Quand faut-il remplacer les patins de frein?

Vérifiez les rainures parallèles

Les patins de frein ont des rainures parallèles dentelées sur la surface de caoutchouc en contact avec la jante de roue.

  • Ce sont des marqueurs d'usure - une fois que le caoutchouc s'est tellement usé que l'on ne voit plus de rainures, il est temps de monter de nouveaux blocs de frein.
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