Prendre soin des cadres de fenêtre avec des solutions maison

27 décembre 2015

Une bonne technique et les bons accessoires rendent cette tâche simple et gratifiante. Aucun produit de nettoyage spécial n'est nécessaire pour garder vos fenêtres propres et sans traces. Vous avez tout ce qu'il vous faut à la maison.

Prendre soin des cadres de fenêtre avec des solutions maison

Les rideaux ne sont pas seulement caractérisés par leur conception- ils doivent être fonctionnels. Après tout, ils protègent votre maison contre les courants d'air, la chaleur et la lumière, ainsi que les regards indiscrets. Avant de nettoyer la fenêtre, un peu de travail de préparation aidera à faciliter la tâche.

Commencez par retirer les rideaux des fenêtres et les bibelots des rebords. Couvrez également les surfaces sensibles pour les protéger contre les gouttes. La tâche sera facilitée si vous utilisez un tissu de chamois véritable; il absorbe l'eau plus rapidement et il est facilement essoré. Avec un entretien approprié, il peut durer des années.

Les rideaux, tentures, stores et accessoires devraient être coordonnés avec l'ensemble du décor et les proportions d'une salle spécifique. Choisissez vos tissus de fenêtre et éléments décoratifs seulement après que vous avez déterminé l'ambiance générale souhaitée.

Les châssis de fenêtre

  • Passez l'aspirateur sur l'articulation du cadre de la fenêtre avec la buse appropriée avant de commencer à nettoyer avec du liquide.
  • Essuyez-le avec un chiffon humide. Remplacez l'eau fréquemment et nettoyez très bien, en frottant avec une solution à parts égales d'eau de robinet et d'alcool à friction.
  • Nettoyez les cadres de fenêtres peints avec une solution de 30 ml (deux cuillères à soupe) d'ammoniac dans environ 500 millilitres (deux tasses) d'eau.
  • Nettoyez les fenêtres en bois, puis séchez-les avec un chiffon doux.
  • Essuyez les taches de mouches sur des cadres de bois à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau. Vous pouvez aussi les nettoyer avec un mélange de lait faible en gras et d'eau froide dans des proportions égales.
  • Utilisez de l'eau chaude savonneuse pour laver les montures en aluminium ou en plastique; la poudre à récurer rayera les cadres.

Cas spéciaux

  • Le vitrail moderne est tellement fort qu'il peut être nettoyé comme une vitre normale. Soyez plus prudent avec un vitrail ancien: essuyez-le simplement avec un chiffon humide. S'il est peint, ne le lavez pas du tout puisque vous risqueriez d'en éliminer la couleur. Dépoussiérez-le plutôt avec une brosse douce.
  • Nettoyez le verre gravé avec un mélange d'eau et de vinaigre chaud pour lui donner un éclat mat; puis essuyez-le soigneusement.
  • Brossez le verre gravé avec une brosse douce, et nettoyez le côté texturé de la vitre avec un chamois. Vous pouvez nettoyer le côté lisse avec un racloir.

Appuis de fenêtre

  • Appliquez une solution de savon doux sur les appuis de fenêtre pour combattre la saleté de tous les jours.
  • Enlevez les taches d'eau avec un chiffon doux imbibé d'une solution à parts égales d'eau de robinet et d'alcool à friction.

Bon à savoir

Évitez de laver les fenêtres au soleil- l'eau sèche trop rapidement sur les vitres et cause des stries. Les jours froids ne sont pas idéaux, car le verre est susceptible d'être fragile. Si vous devez laver les fenêtres par temps froid, ajoutez un peu d'alcool à friction à l'eau de lavage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu