Préservez vos fleurs grâce au séchage par absorption

4 mai 2016

Le séchage par absorption utilise un agent de dessiccation pour absorber l'humidité d'une fleur. Le but de cette opération est de conserver au mieux la fleur: sa forme restera quasi parfaite, elle gardera sa couleur d'origine et pratiquement sa taille initiale. Nous allons vous apprendre comment conserver vos fleurs intactes grâce à la technique de séchage par absorption.

Préservez vos fleurs grâce au séchage par absorption

Sélectionner un agent de dessiccation

Le gel de silice est l'agent de dessiccation le plus facile à utiliser. Il absorbe l'humidité très rapidement. Du bleu foncé, il passe au rose, puis au blanc quand il est complètement saturé. Son taux d'absorption élevé dessèche les fleurs en quelques jours. Mieux encore, vous pouvez le faire sécher dans un four lent et le réutiliser indéfiniment. Vous pouvez utiliser du sable ou de borax à la place du gel de silice, mais il faudra prolonger votre temps de séchage de quelques semaines.

Séchage par absorption en 4 étapes faciles

  1. Coupez la tige des fleurs, mais pas plus de 2 cm (5 po).
  2. Versez environ 3 cm (7 1/2 po) de gel de silice dans le fond d'un récipient hermétique.
  3. Placez les fleurs dans le gel de silice, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas.
  4. Avec une cuillère, étalez délicatement le gel sur les fleurs jusqu'à ce qu'elles en soient complètement enrobées. Couvrez les fleurs avec une autre couche de 3 cm (7 1/2 po) de gel de silice, puis scellez le récipient; il doit être étanche à l'air. Laissez reposer 2 à 3 jours.

Tester les fleurs pour vérifier si elles sont bien sèches

Ouvrez le récipient et déversez délicatement un peu du gel jusqu'à ce que vous puissiez voir le sommet des fleurs. Servez-vous d'une cuillère pour prélever un échantillon. Si la fleur est sèche et parcheminée, c'est terminé, elle est prête! Les fleurs qui ne sont pas complètement sèches doivent être déposées à nouveau dans le récipient et testées le lendemain.

Stocker les fleurs

Stockez les fleurs séchées avec un agent de dessiccation dans des contenants hermétiques, car elles sont susceptibles de réabsorber l'humidité. Pour conserver les fleurs plus longtemps, il est conseillé de les exposer dans des endroits peu humides.

Préserver vos fleurs avec un agent de dessiccation est efficace et simple. Suivez ces étapes simples et vous pourrez conserver vos fleurs préférées en même temps que tous les souvenirs qu'elles vous inspirent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu